Sri Lanka 2011

26/06 – Paris à Doha

Départ depuis Paris avec Qatar Airways, rien à dire, bonne compagnie à l’heure, hôtesses très agréables. Nous avons une escale à Doha et n’arriverons à Colombo que le 27 (et oui, les billets n’étaient pas très chers, donc on comprend mieux pourquoi …).

Sri Lanka 2011

27/06 – Doha à Negombo

Arrivée à Colombo à 16h30, nous changeons de l’argent et partons pour Negombo où nous trouvons un petit resto, et quelques petites boutiques histoire de s’acheter à boire.

Hébergement: Beach Villa, 800 rp la chambre, on ne la recommande pas, on se demande même pourquoi nous sommes restées ! Les chambres sont sales, le propriétaire aussi, et pas aimable en plus de ça. Bref, surtout, n’y allez pas !
Transports : bus gratuit à prendre tout au bout à gauche quand vous sortez de l’aéroport, il vous dépose à une gare des bus après environ 10 mn. Bus pour Négombo. Tuk tuk jusqu’à la GH.
Budget de la journée : 1688 rp = 11 euros

Sri Lanka 2011

28/06 – Negombo à Kandy

Nous visitons Négombo le matin, allons au marché aux poissons se trouvant de l’autre côté du pont et atteignable en 20 minutes de marche depuis le terrain de sport (la tour de l’horloge). Nous rencontrons une dame qui nous invite à venir prendre le petit déjeuner chez elle et nous donne ses coordonnées pour qu’on l’appelle si on revient à Negombo ! Le marché était sympa, c’est une ambiance vraiment…poissonnière ! Avec tous les pêcheurs qui nous saluent, les énormes poissons éventrés par terre, les corbeaux qui tournent… Ça nous a mise en forme pour le reste du voyage ! Il faut préciser que les bus, c’est une expérience à part entière: les chauffeurs pensent conduire des voitures de sport, du coup, mieux vaut ne pas faire le trajet debout et pouvoir s’accrocher en cas de virages et de freinages brusques! Une fois à Kandy, nous trouvons une GH et partons visiter la ville, ses marchés, ses temples, et le soir, nous allons au temple de la dent (entrée : 1000 rp par personne!!!) afin de voir une cérémonie. Par contre, attention, car à 18h30, il n’y avait quasiment plus rien d’ouvert pour manger ! La journée fut mitigée, car nous apprécions de moins en moins les grandes villes et leur ambiance, mais le temple de la dent est magnifique.

Hébergement: Golden View Resort, 700 rp (il se trouve plus haut que la Pink House), bonne gh, chambres propres, sanitaires propres et propriétaire sympa.
Transports: tuk tuk de Negombo à la gare des bus, bus de Negombo à Kandy, tuk tuk jusqu’à la GH.
Budget de la journée : 3915 rp = 26 euros

Sri Lanka 2011

29/06 – Kandy à Sigiriya

Le matin, nous montons jusqu’au grand bouddha qui surplombe la ville, et entrons sans avoir à payer (car oui, il faut encore payer!), car ils ont bien vu que nous ne payerions pas de nouveau pour visiter un monument religieux. Le bouddha est vraiment beau, mais la vue sur Kandy pas terrible car il y a beaucoup de brume! Nous retournons à la GH et allons chercher nos sacs, nous partons pour Sigiriya (via 2 bus). Comme toujours, ceux qui vendent les tickets dans les bus sont super sympas, nous aident à descendre nos sacs, nous disent où descendre et où se diriger pour la suite du chemin. Un tuk tuk nous attend à la descente du bus pour nous amener à la GH. On dépose nos affaires, allons manger un rice&curry et partons pour le rocher de Sigirya ! On achète le pass culturel qui sert à faire plusieurs sites des cités anciennes et est donc censé nous faire faire des économies (11100 rp pour 2 !). Le rocher est superbe mais malheureusement, le temps se couvre une fois que nous sommes arrivées en haut, nous n’aurons donc pas de coucher de soleil et la vue en est un peu voilée ! Ce n’est pas très difficile, sauf si vous avez le vertige, mais pensez bien à emporter de l’eau car nous avons croisé de jeunes sri lankaises qui avaient fait un malaise ! Le soir, dîner à la GH, mais le rice&curry est moins bon que celui mangé dans le petit resto ce midi situé dans la même rue que toutes les GH, il a son étal de légumes et de fruits et juste deux tables sur le côté, le couple qui tient ça est vraiment sympa !

Hébergement: Nilmini GH, 700 rp la chambre, plutôt propre mais moustiquaires sales et lits vraiment pas terribles (matelas de mousse mis sur une table pour moi…), sanitaires propres, repas moyen.
Transports : tuk tuk jusqu’à la gare des bus de Kandy, bus jusqu’à Dambulla, puis bus jusqu’à Sigiriya.
Budget de la journée : 13751 rp = 90 euros (avec 2 nuits payées à la gh)

Sri Lanka 2011

30/06 – Sigiriya/ Anurhadapura/ Dambulla

Nous partons à 7h, direction Anuradhapura que nous voulons visiter en vélo mais en arrivant, on réalise que ce n’est pas juste un site, mais que les sites à visiter sont éparpillés dans toute la ville. Nous montons avec un chauffeur de tuktuk qui nous coûte 1500rp et restons avec lui pendant 4h, il nous fait visiter presque tous les sites (car il y en a 2 dont l’entrée coûte 200 rp par personne), et nous sommes vraiment contentes de l’avoir pris car il fait TRÈS CHAUD et qu’il y a pas mal de distance entre chaque sites. Les sites sont vraiment beaux et nous avons le droit à plein d’explications, il nous offre quelques fruits et confiseries, bref, il est vraiment bien ! Mauvaise surprise, on découvre que le pass est inutile pour Anuradhapura, donc sachant qu’on ne va pas à Polonnaruwa, on se rend compte que l’on a perdu pas mal d’argent sur ce coup là !Départ vers 14h, direction les grottes de Dambulla (entrée : 2400 rp pour 2), qui sont vraiment jolies mais on a souvent l’impression qu’on paye cher pour chaque visite à faire! On arrive à revendre nos pass 1600 rp à notre chauffeur de tuk tuk qui est intéressé par les tickets de Polonnaruwa. Retour à la GH et soirée tranquille, fiou!

Transports : bus Sigi-Dambu, Dambu-Anura., puis pareil dans l’autre sens, tuk tuk de la gare de Dambu. aux grottes.
Budget du jour : 3280 rp = 22 euros

Sri Lanka 2011

01/07 – Sigiriya à Dalhousie

Nous partons pour Dalhousie car nous voulons grimper l’Adams Peak. Une vrai galère pour y aller en transport, on a dû prendre 4 bus différents et finir par arriver sous la pluie vers 16h alors que l’on est parties à 8h le matin ! Une vieille dame nous accoste dans le bus, elle tient la Green House, nous décidons de la suivre! On dépose nos affaires, prenons une douche et allons nous balader… C’est une ville fantôme ! Il n’y a personne en dehors de la saison des pèlerinages ! Nous allons voir la rivière et descendons à la White House, le propriétaire est un homme vraiment gentil, qui nous propose de manger pour moitié prix que ce qu’il y a indiqué sur son menu pour le soir, on accepte donc avec plaisir et nous régalons ! On vous recommande donc la White House si vous décidez de faire travailler vos muscles en montant l’Adams Peak !

Hébergement: Green House : 600 rp
Transports : 4 bus, une galère !
Budget du jour : 1525 rp = 10 euros

Sri Lanka 2011

02/07 – Dalhousie à Haputale

Réveil à 1h30 du matin, nous partons pour le sommet armées de nos lampes frontales, de bonnes chaussures, d’un kway et d’un polaire ! En fait, nous ne sommes pas les seules à monter et heureusement, c’est rassurant ! C’est vraiment éprouvant toutes ces marches, on arrive vers 5h30 et au sommet, il fait froid, il pleut et c’est couvert de nuages… Nous redescendons vers 6h30 car on ne voit rien du tout, ce ne sera pas pour cette année le lever du soleil La descente nous semble horriblement longue malgré des paysages magnifiques et nous sommes TRÈS contentes d’arriver à la GH et de pouvoir prendre une douche! Pas le temps de se prélasser, direction le bus pour aller à Haputale ! On ne prend pas le train car on a été très mal renseignées, mais vraiment, faites le, ce sera mille fois plus simple ! Une fois de plus c’est la galère avec 5 bus différents, des chauffeurs horriblement lents (ça change!), nous étions à 2 doigts de craquer ! Une fois arrivées, on trouve notre GH et partons nous balader. On se trouve un super resto pour manger, proche de la banque et de la station service, en face du magasin qui ne vend que des bières et on va manger nos mangues sur la terrasse de l’hôtel… un repos bien mérité!

Hébergement: Sri Lake View, 800 rp la chambre ! Notre meilleure chambre depuis le début du séjour : des bons lits, une super salle de bain, une propreté irréprochable, une vue magnifique..
Transports : 5 bus, environ 7h de transport en tout !
Budget du jour : 1771 rp = 12 euros

Sri Lanka 2011

03/07 – Haputale/Ratnapura

Départ pour visiter Ratnapura aujourd’hui (itinéraire mal calculé sur ce coup-là car en fait, c’était juste à côté de l’Adams Peak) et franchement, c’était super ! On a rencontré un monsieur qui nous a fait visiter des mines de diamants, il nous a montré des magnifiques pierres précieuses (car il est vendeur de pierres) et voulait nous faire voir des chutes d’eau mais nous n’avions plus le temps, nous devions prendre le bus pour rentrer à Haputale. Une super journée terminée par un repas toujours aussi bon et dans notre chambre toujours aussi belle.

Transports : bus jusqu’à Ratnapura, 2h30 de trajet.
Budget du jour : 1931 rp = 12,80 euros

Sri Lanka 2011

04/07 – Haputale à Tissa

Avant de partir pour Tissa, nous allons nous balader dans les plantations de thé Lipton. Encore un moment génial, sous un soleil resplendissant faisant ressortir les différentes teintes de vert. Ajouter à cela des travailleuses avec le sourire, pleines de couleurs, c’était tout simplement magnifique! Après quelques heures, nous partons pour Tissa car nous voulons faire un safari au parc de Yala. Une fois de plus, 3 bus différents à prendre et heureusement, nous rencontrons Sarath, notre guide pour Yala, qui nous trouve errantes sur la route à attendre notre dernier bus ! Il nous attend là depuis 2 heures, alors que je ne lui avais rien demandé… Il est vraiment sympa dès le premier instant ! Il nous amène à notre GH et nous parlons du safari de demain; après moult négociations, nous arrivons à un prix ! Son numéro : Sarath, Mangoose Safari : 077 711 41 72. Nous trouvons un petit resto pour manger où nous nous régalons d’un genre de crêpe dans laquelle ils mettent un œuf!

Hébergement : Sakura GH, 800 rp la chambre, assez propre, convient à son prix.
Transports : 3 bus, environ 5h de trajet.
Budget du jour : 2126 rp = 14 euros + 11500 rp pour le safari

Sri Lanka 2011

05/07 – Tissa/Parc National de Yala

Safari toute la journée, c’était incroyable ! Le parc est magnifique et nous avons pu voir: buffles, crocodiles, faons, biches, troupeaux d’éléphants et… léopards !!!! C’était vraiment une super journée, géniale, incroyable! Bref, nous avons adoré!!!

Budget du jour : 1020 rp = 6,80 euros

Sri Lanka 2011

06/07 – Tissa à Kataragama

Départ pour Kataragama où a lieu un festival religieux, un des plus importants du pays donc la population afflue de tout le pays! On prend le bus (ouf, c ‘était facile!) et nous trouvons une GH rapidement puis nous partons nous balader. C’était incroyable toute cette effervescence, les gens qui se baignaient et se lavaient dans la rivière, là même où les éléphants allaient prendre leur bain. Les gens qui priaient, faisaient des offrandes sur les différents temples… Super ! Le soir par contre, c’était pas terrible, un genre de défilé, qui plaisait beaucoup aux locaux, mais pas génial! Le gros bémol de cette journée : c’est vraiment difficile de se balader à deux filles, les hommes n’arrêtent pas de nous solliciter et c’est vraiment dur à la fin; nous l’avions ressenti pendant ce début de voyage, mais là, c’était vraiment horrible.

GH : XXX, 800 rp, proche de la station de bus.
Transports : bus Tissa – Kataragama, environ 1h de trajet.
Budget du jour : 1632 rp = 10,80 euros

Sri Lanka 2011

07/07 – Kataragama à Mirissa

Départ pour Mirissa, où nous arrivons sous un superbe soleil. Le temps de déposer nos affaires, d’aller manger (un super bon petit resto dans l’angle de la rue de la GH et un autre à environ 50 m de la GH, en tournant à droite sur la route principale) et on va à la plage! Elle est super, il n’y a pratiquement personne et des vagues qui font qu’on s’est vraiment bien marré en allant se baigner !

Hébergement: Amarasinghe GH, notre coup de cœur, pour 500 rp la nuit, la chambre était clean (mais vraiment!), les sanitaires aussi, la douche était bien, on était à 2 mn de l’arrêt de bus, à 5 mn de la mer, et les propriétaires étaient super sympas et plein de bons conseils, on a vraiment adoré séjourner chez eux !
Transports : bus Kataragama-Mirissa (prendre un bus en direction de Colombo, ça évite les changements).
Budget du jour : 1495 rp = 10 euros

Sri Lanka 2011

08/07 – Mirissa

Ce matin, nous allons voir les stick fisher à Dunawela, des pêcheurs au milieu de l’eau, assis sur leurs bâtons… c’était vraiment beau et impressionnant ! Ensuite, visite de Weligama et de Matara, que nous avons moyennement aimé. Puis nous avons fini notre journée à la plage à nous prélasser, parfait!

Budget du jour : 1669 rp = 11 euros

Sri Lanka 2011

09/07 – Mirissa à Galle

Départ pour Galle où nous arrivons facilement d’un coup de bus. Nous trouvons une GH dans le fort et nous baladons toute la journée, mais le temps reste nuageux, donc c’est pas terrible ! Le soir, tout le monde se réunit autour des remparts pour jouer avec son cerf-volant. Journée sympa, mais nous nous attendions à « mieux »et on ne se voit pas rester une journée de plus.

Hébergement: Frangipani Hotel, 800 rp après de grosses négociations, car en fait, il n’y a rien à moins de 1000 rp à Galle !
Transports : bus Mirissa-Galle, environ 2h de trajet.
Budget du jour : 1773 rp = 12 euros

Sri Lanka 2011

10/07 – Galle à Tangalle

Il fait moche, on ne peut pas aller à Unawatuna… Allez hop, on décide de retourner dans le sud, direction Tangalle (on avait envie d’y aller et on veut du soleil..). Nous trouvons une jolie GH sur la plage (Merakeliya Beach) et partons en quête d’un endroit où manger car nous sommes excentrées dans nos cabanes! Nous mangerons donc dans un resto sur la plage, cher pour notre petit budget mais pas le choix…! Ensuite, nous allons vers Tangalle en passant par la plage et espérons trouver un coin de mer sans rocher. Au moment où on y arrive, nous sommes assaillies par des un groupe d’au moins 20 mâles en chaleur qui, mine de rien, nous prennent en photo et s’installent juste derrière nous… Nous rebroussons donc chemin et retournons à notre GH où là au moins nous avons la paix! Nous partons visiter la ville en fin de journée et mangerons dans un petit resto sur place avant de rentrer dans nos cabanes sur la plage.

GH : Sandy’s GH, propriétaire sympa, 800 rp, cabanes sur la plage, mais ouvertes de partout, donc ne pas avoir des bêtes!
Transports : bus Galle-Tangalle, 3h de trajet.
Budget du jour : 1827 rp = 12 euros

Sri Lanka 2011

11/07 – Tangalle à Bentota

Pour notre dernière étape Sri Lankaise, direction Bentota. En arrivant, on se rend vite compte que nous ne trouverons pas de logement à moins de 1200 rp, donc après avoir cherché pendant une heure, aidées par un super chauffeur de tuk tuk, nous capitulons et acceptons de payer ce prix pour une chambre pas très propre, sans intérêt et où les patrons sont vraiment mal aimables. On se balade un peu, puis allons à la plage et nous installons en face d’un resort, histoire d’être tranquilles! Nous rigolerons bien avec les vendeurs de sarongs mais la météo elle n’est pas à la fête: du gris, du gris et du gris! Nous trouvons au moins un super endroit pour manger, le New Muslim Hotel, c’est vraiment délicieux et pas cher, à 5 mn de notre GH, à côté de la station de bus à Aluthgama.

Hébergement: Green Garden, 1200 rp, Altuhgama, beaucoup trop cher pour ce que c’est, comme tous les logements dans cette ville !
Transports : bus Tangalle – Bentota (on nous a fait descendre à Aluthgama).
Budget du jour : 2105 rp = 14 euros

Sri Lanka 2011

12/07 – Bye bye Sri Lanka!

Nous retournons à Colombo pour aller à l’aéroport, donc bus jusqu’à Colombo, puis bus numéro 287 ou 187 (un doute…) pour aller à l’aéroport, mais les gens vous aideront à le trouver, puis navette gratuite de la gare des bus à l’aéroport. Voilà qui sonne la fin de l’aventure Sri Lankaise !!! C’était génial, les gens sont adorables dans l’ensemble, veulent tout le temps vous parler et vous aider, et un sourire suffit à ce que tout le monde vous apprécie ! La nourriture est excellente et le thé…mmm et à environ 15 rp, ne vous privez pas !!!!

Pour notre budget total: 177 euros/personne sur place, dont 20 euros par personne de transport, ne pas se priver!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Allé en haut