Martinique 2018

Fort de France

Sur la côte ouest de la Martinique se trouve Fort-de-France, la seule grande ville de l’île. Sa capitale, aussi. La baie qui l’abrite frappe par sa splendeur. On y vient volontiers à Fort-de-France pour une demi-journée ou une journée pour faire les différents marchés, courir les boutiques ou se balader dans le centre ancien, mais si vous ne faites que passer en vitesse, sans lever le nez ou en visite organisée, n’espérez pas trop trouver une architecture typique ni un art de vivre préservé.

A faire : les marchés qui jalonnent la ville (attention, peu ou pas de marchés le dimanche), aller vous balader sur le front de mer, acheter des tissus !

Martinique 2018

Morne Rouge

La commune du Morne Rouge est située au nord de l’île, à 500m d’altitude au dessus de Saint Pierre, juste au pied de la Montagne Pelée sur laquelle elle offre d’ailleurs un panorama imprenable par beau temps. L’histoire de la création du bourg est assez singulière car celle ci est liée à la succession de populations d’origines fort diverses: Les indiens caraïbes, quelques colons hollandais puis des juifs du Brésil en 1654 avant l’arrivée de réfugiés acadiens (d’Acadie donc, province maritime du Québec) et d’alsaciens en 1761 ! Mais le véritable développement urbain de la zone semble finalement être le fait de la bourgeoisie de Saint Pierre qui avait pour habitude au milieu du XIXème siècle de venir sur les hauteurs profiter de l’air plus frais pendant les mois de forte chaleur. Epargnée par la première éruption du volcan en Mai 1902, la commune est en revanche frappée de plein fouet en Aout de la même année… Le bilan est lourd avec plus de 800 morts. Aujourd’hui le principal intérêt touristique du Morne Rouge est sa proximité immédiate avec la Montagne Pelée.

A savoir : Morne Rouge est située à 15 minutes en voiture de Saint Pierre, à 15-20 minutes des points d’accès pour aller au Mont Pelé. Il ne faut pas avoir peur des virages !
Pratique : il y a un petit supermarché, un vendeur de pizza, une boulangerie, des petits marchands de fruits et légumes, … tout ce qu’il faut !

Martinique 2018

Saint Pierre

Installée au pied de la Montagne Pelée, au creux d’une magnifique baie bordée d’une longue plage de sable gris, la ville de Saint Pierre est située tout au nord de la Martinique sur la côte caraïbe. Le 8 Mai 1902, au petit matin, l’éruption explosive de la Montagne Pelée rase la totalité de la ville en quelques minutes, tuant au passage tous ses habitants – Soit plus de 28,000 pierrotins. Emportée par une nuée ardente, la « Perle des Antilles » n’existe plus. Il faut attendre quelques années pour que l’on commence à reconstruire parmi les décombres mais une nouvelle éruption du volcan en 1929 décourage les initiatives. Le tourisme constituent à ce jour pratiquement les seules ressources du lieu. De nombreux vestiges du passé glorieux de Saint Pierre sont encore visibles et visitables.

Martinique 2018

Sainte Marie

La ville de Sainte Marie est située en bord de mer sur la côte nord atlantique de la Martinique. La culture de la canne se développe pour la production de sucre dans un premier temps puis pour la fabrication de rhum… Aujourd’hui la culture de la banane a supplanté la culture de la canne et il ne subsiste plus qu’une seule distillerie en activité. Sans être une destination véritablement touristique la bourgade de Sainte Marie propose quelques attractions qui méritent indéniablement le détour. On citera ainsi parmi les choses à voir ou faire le musée de la banane, la visite de la Distillerie Saint James qui abrite le Musée du Rhum ou encore la visite du domaine de l’Habitation du Fonds Saint Jacques qui accueillit autrefois le Père Labat. Autre lieu de curiosité, le Tombolo, une longue étendue sableuse qui permet, lors de la saison sèche, de rejoindre à pied l’îlet faisant face à la ville. A noter que la plage qui borde la baie est interdite à la baignade car particulièrement dangereuse.

Martinique 2018

Anse Ceron

Au nord du bourg du Prêcheur, la route côtière s’achève au pied des falaises. Sur votre gauche, derrière un rideau de cocotiers et de raisiniers: l’Anse Céron.

Martinique 2018

Anse Couleuvre

Cette très belle anse de sable volcanique est sans doute l’une des plages les plus sauvages de la Martinique. Tout au nord de l’île, aux pieds des contreforts de la Montagne Pelée, encaissée entre de hautes falaises, elle resta longtemps assez secrète, avant de devenir un des spots favoris des martiniquais.

Martinique 2018

Le Carbet

Située au nord de l’île sur la côte caraïbe la commune du Carbet compte parmi les plus touristiques de Martinique. C’est ici sur la plage que Christophe Colomb aurait débarqué lors de son 4ème voyage en 1502. Il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme avec ses plages de sable gris (Plage du Coin, Anse Turin, …) et sa vue imprenable sur le volcan.

Martinique 2018

Tartane

Le petit village de Tartane se situe sur la Presqu’île de la Caravelle à 6km de La Trinité, commune dont il dépend. Aujourd’hui le village de Tartane vit essentiellement de la pêche et du tourisme… Quelques hôtels se sont en effet implantés ici au cours des 20 dernières années. Parmi les choses à voir ou faire à Tartane on citera principalement les plages de la Brèche, de l’Anse L’Etang pour la baignade ainsi que le très réputé spot de l’Anse Bonneville pour les surfeurs. Les randonneurs pourront quant à eux parcourir les nombreux sentiers de la Caravelle: Chemin du Phare, Pointe Caracoli, Pointe Rouge, Anse Gros Raisin, … Enfin, le Château Dubuc constitue l’unique visite culturelle des environs immédiats.

Martinique 2018

Presque île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle faisant partie du Parc Naturel Régional de la Martinique. Ce bras de terre, long de 12 km, s’avance dans l’Atlantique, qui dessine des côtes accidentées. Plusieurs activités sont possibles sur la presqu’île, unanimement considérée comme l’un des plus beaux sites de l’île.

Martinique 2018

Anse Mitan

L’Anse Mitan profite d’un panorama magnifique sur la baie de Fort-de-France. La plage, longue bande de sable blond directement bordée d’hôtels et d’habitations, est très fréquentée. De nombreux foyalais empruntent la navette et s’y installent pour l’après-midi.

Martinique 2018

Distillerie Saint James

La distillerie Saint James se trouve au cœur de la ville de Sainte Marie sur la côte nord atlantique. Il s’agit d’une distillerie fumante c’est-à-dire qu’elle est toujours en fonctionnement pendant la période de récolte de la canne soit environ de mi Février à fin Juin. Le domaine est large et comprend, outre l’usine et les vastes champs de canne attenants, un musée du rhum qui occupe les deux étages d’une très belle demeure datant de 1875 ainsi qu’un tronçon de chemin de fer parcouru par le train des plantation.

Martinique 2018

Le Vauclin

La petite ville du Vauclin est située sur la côte atlantique, au sud de la Martinique. Le bourg, relativement isolé, est fondé à l’aube du XVIIIème siècle et il s’agit probablement là des dernières terres martiniquaises à être colonisées par les français. Aujourd’hui la Pêche et dans une moindre mesure le tourisme constituent les principales ressources. Si le bourg du Vauclin reste encore à ce jour un peu isolé, la côte à cet endroit est très belle et les plages sauvages de Grand Macabou et de Grosse Roche, certes un peu difficiles d’accès, ne manquent vraiment pas de charme. Les amateurs de planche à voile et de Kitesurf se retrouvent quant à eux à la Pointe Faula, un spot étonnant avec une immense langue de sable permettant aussi aux baigneurs de s’aventurer très loin du bord sans danger.

Martinique 2018

La savane des Pétrifications

A deux pas de la célèbre plage des Salines, sur la commune de Sainte-Anne, la savane des pétrifications est un ancien marais asséché, lui-même installé sur le site d’un très vieux volcan dont le Morne des Pétrifications qui culmine à 119 mètres est l’un des vestiges. La terre nue de ce désert est jonchée de blocs de jaspe polychrome jaune, rouge ou noir, donnant au paysage un étonnant aspect lunaire. La savane des Pétrifications est l’une des étapes de la randonnée de la « Trace des Caps », sentier qui longe le littoral méridional de la Martinique et est un site classé par le Parc Naturel régional de l’ile.

A savoir : pour accéder au parking, il faut avoir une voiture pas trop basse et pas trop précieuse ! Le chemin est très accidenté, notamment après la pluie : grosses flaques et trous au programme ! Allez bien au plus loin pour aller au parking. La balade vaut vraiment le détour : paysages superbes et tous plus différents les uns que les autres !

Martinique 2018

Anse Trabaud

L’Anse Trabaud se trouve tout au sud de l’île sur la commune de Sainte Anne, entre les falaises de la Pointe d’Enfer d’un coté et la Pointe Baham précédant la Baie des Anglais de l’autre. Il s’agit d’une plage de sable blanc très fin, large et longue de près de 2 kilomètres, bordée de cocotiers épars, de raisiniers et d’arbustes qui offrent de multiples petites niches végétales abritées du soleil. L’eau est ici turquoise et l’endroit est idéal pour la baignade. L’Anse Trabaud est également très appréciée des amateurs de Bodyboard pour ses beaux rouleaux. Malgré la beauté du lieu, la plage reste quasi déserte en semaine et peu fréquentée le week-end… La raison est à chercher dans l’accès particulièrement pénible: Il est en effet nécessaire pour l’atteindre d’emprunter une piste chaotique pendant une grosse quinzaine de minutes en s’étant au passage acquité d’un « péage » de 2,5 euros instauré par le propriétaire d’une portion de terre traversée en chemin !

Martinique 2018

Sainte Anne

La commune de Sainte Anne occupe la pointe méridionale de la Martinique. Elle compte nombre des plus belles plages de Martinique le long de la côte: Pointe Marin, Anse Meunier, Anse des Salines (longue de 2 km), Anse Trabaud, Cap Chevalier … Les hôtels, résidences de vacances, bars ou restaurants sont ici légion et la fréquentation touristique reste forte toute l’année. Outre le farniente en bord de mer et les activités nautiques, on citera parmi les choses à voir ou faire la place centrale avec sa petite église du XIXème, l’étonnant cimetière accroché à un promontoir rocheux en bord de mer, la visite des ruines de l’habitation Crève Coeur sans oublier la Savane des Pétrifications ou encore le superbe sentier de la Trace des Caps pour les bons marcheurs.

Martinique 2018

Grande anse des Salines

Plage mythique du Sud de la Martinique, située à 5 km au sud du bourg, la plage s’étire sur plus d’un kilomètre. La plage se divise en trois parties: la Grande Anse des Salines, la partie la plus grande et la plus connue, la Petite Anse des Salines à l’ouest et enfin la Grande Terre des Salines à l’est.

Martinique 2018

Pointe Marin

Un peu avant le bourg de Sainte-Anne, la plage court tout le long de la pointe qui marque l’entrée de la Baie du Marin. Un paysage magnifique et une ambiance animée, avec ces nombreuses familles et bandes d’amis qui dressent ici leurs campements pour la journée.

Martinique 2018

Cap Macré

Une route un peu défoncée traversant la campagne de la côte atlantique martiniquaise, puis le domaine forestier du Grand Macabou, vous mène jusqu’à un petit sous-bois en bord de mer dans lequel vous laisserez votre véhicule. Là, à peine cachée sous les frondaisons, une vue magnifique sur une belle langue de sable blanc éclatant, s’offre à vous. Les vagues brisent au loin sur la barrière de corail, et les Alizés soufflent gentiment, rafraîchissant l’atmosphère.

Martinique 2018

Les Anses d’Arlet

La bourgade des Anses d’Arlet, officiellement commune à part entière depuis 1862, compte aujourd’hui parmi les plus touristiques de l’île… Les petites maisons créoles aux façades colorées et aux toits de tuiles ou de tole que l’on trouve essentiellement dans les rues Schoelcher et Félix Eboué ont ici plus qu’ailleurs été préservées des aléas du temps et confèrent au lieu une véritable atmosphère d’authenticité. Située face à la mer, en retrait de la plage, dans l’axe du ponton, l’Eglise Saint Henri est le monument emblématique de la commune. C’est d’ailleurs à cet endroit que nombre de jeunes mariés martiniquais viennent se faire prendre en photo en tenue de circonstance. Les plages sont nombreuses dans les environs immédiats: Grande Anse, Petite Anse et un peu plus loin Anse Dufour et Anse Noire.

Martinique 2018

Grande anse d’Arlet

Au nord du bourg des Anses d’Arlet, Grande Anse porte bien son nom. C’est une belle et grande plage de sable fin s’étendant en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Très animée grâce aux nombreux bars et petits restaurants qui la bordent, elle est également réputée pour la beauté de ses fonds marins, et la qualité du mouillage qu’elle offre aux bateaux de passage.

Martinique 2018

Anse Michel

L’Anse Michel est régulièrement remarquée par les guides touristiques qui n’hésitent pas à la désigner comme la plus belle plage de Martinique… Même si ce titre honorifique peut clairement être sujet à contestation, force est de reconnaitre que le rivage du Cap Chevalier ne manque pas de charme. La longue plage de sable blanc qui s’étire sur plus d’un kilomètre est bordée de raisiniers et d’immenses cocotiers qui offrent de belles zones ombragées propices pour le pique-nique. La barrière de corail qui se situe à 500m au large protège le littoral de la force de l’Atlantique et dessine un véritable lagon aux eaux cristallines et calmes. L’endroit est particulièrement apprécié des familles qui viennent profiter d’un espace de baignade idéal pour les enfants ou encore des amateurs de Kitesurf qui trouvent ici l’un des meilleurs spot de la Martinique.

Martinique 2018

Le Diamant

La petite ville du Diamant est située au sud de la Martinique, en face d’une large baie où trône le fameux Rocher du Diamant que l’on retrouve sur la majorité des cartes postales de l’île. On est ici dans un lieu chargé d’histoire. La commune, qui bénéficie d’un climat plutôt sec, compte aujourd’hui parmi les plus touristiques de l’île et les hôtels et restaurants sont ici nombreux. Il faut dire que la jolie baie bordée d’une longue plage offre un cadre particulièrement agréable pour un séjour – Attention toutefois aux puissants courants rendant la baignade potentiellement dangereuse. Parmi les choses à voir on citera la Maison du Bagnard et le mémorial Cap 110 tous deux à proximité de l’Anse Caffard.

A savoir : on a adoré loger au Diamant ! Il y un petit marché avec plein de bons produits, des rotisseries, des petites restaurants dans le Bourg, un petit supermarché à 5 minutes en voiture, une bonne boulangerie, … vraiment tout ce qu’il faut à 10 minutes à pied ! La plage est très grande et belle, mais la baignade est un peu compliquée à cause des vagues.

Martinique 2018

Cap 110

Le Cap 110 est le nom donné au mémorial de l’esclavage qui se trouve le long de la route en surplomb de l’Anse Caffard face à la baie du Diamant. Composé de 15 statues de 2,5m mètres de haut tournées vers le large, le monument rend hommage aux esclaves qui ont effectué la traversée entre les côtes africaines et les antilles à fond de cale, dans des conditions épouvantables. En effet si des dizaines de milliers d’entre eux sont bien arrivés dans les iles de l’arc antillais, beaucoup sont également morts en chemin, de faim, de soif ou de mauvais traitements… Certains furent aussi victimes de naufrage, fréquents à l’époque. L’emplacement du mémorial a été choisi pour sa proximité immédiate avec le lieu d’un naufrage terriblement meutrier sur les rochers de l’Anse Caffard en pleine nuit le 8 Avril 1830 et le nom de l’édifice désigne le cap pointant vers le Golfe de Guinée, d’où étaient originaires nombre d’entre eux.

3 Commentaires

    • Commentaire par Gwendoline

      Gwendoline Répodnre 25 mars 2018 at 8 h 57 min

      Merci beaucoup !

  1. Commentaire par Hervé Wermuth

    Hervé Wermuth Répodnre 13 février 2018 at 13 h 34 min

    Une bonne dose d’air marin ne peut faire que le plus grand bien !
    Maintenant il ne me reste plus qu’à rêver que je pose moi aussi mon cul dans le sable fin de l’anse Michel, avec un bon verre de punch à la main !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Allé en haut