Réunion 2018

Saint Denis

Saint-Denis se visite très bien en une journée, entre demeures coloniales, petits cafés où manger un « frotté vanille » et marchés, il y a de quoi faire. La ville est en effet connue pour ses superbes demeures créoles, témoins de son passé colonial et de la beauté de l’architecture à cette époque; la rue de Paris notamment est un immanquable !
Etant arrivées un dimanche, nous avons tout de suite été au marché forain du Chaudron où des dizaines et des dizaines de stands se succèdent dans une ambiance créole bon enfant : fruits, légumes, samoussas, sandwichs, vanille, … on y trouve de tout ! Il ne se tient que les mercredi et dimanche matins par contre, à vous de bien calculer pour pouvoir vous y balader!
Nous sommes ensuite parties découvrir le centre de la ville et avons fait une petite pause au jardin de l’Etat, calme et verdoyant, appelant au farniente (voire à la sieste…). La balade nous mènera de la rue de Paris et ses demeures coloniales au Barachois et sa vue sur l’océan : une belle première étape !

Notre conseil : arrêtez-vous manger en terrasse un « frotté vanille » et une brioche au géranium à la boulangerie Les Délicatesses, rue Alexis de Villeneuve, à côté de la cathédrale.

Réunion 2018

Pointe du Tremblet

Une belle randonnée vous permettra de voir les différentes coulées de lave: impressionnant ! Juste avant le parking vous trouverez le départ du sentier littoral de Saint-Philippe. Une belle randonnée relie La Pointe du Tremblet à La Pointe de la Table en suivant la côté escarpée. Comptez environ 3h00 de marche aller-retour.
Après cette petite randonnée facile, continuez votre route jusqu’à Sainte Rose : les paysages sont incroyables, la route traverse les coulées de lave successives jusqu’à vous amener à l’Anse des Cascades : vous allez en prendre plein les yeux!

Réunion 2018

Anse des cascades

Dans le Sud de l’île, non loin de Piton Sainte-Rose et au bout de la route des volcans se trouve l’Anse des Cascades. Apparemment pleine de monde le weekend (car très prisée pour venir pique-niquer), elle est plutôt tranquille la semaine et son petit snack permet de manger face à l’océan. Le lieu a souffert : beaucoup d’arbres sont tombés. Baladez vous et allez voir la cascade (pas très impressionnante au moment de notre passage); un lieu néanmoins très beau et reposant. Attention par contre, pas de baignade possible (ou du moins lors de notre passage).

Réunion 2018

Saint Pierre

Saint-Pierre aura été notre 1e point de chute et, il faut le dire, nous aura beaucoup plu ! La ville, à taille humaine, est très agréable à vivre: jolie balade aménagée sur le front de mer, plage surveillée et eau claire, cours de danses en plein air, concerts sur la place de la mairie, commerces en tous genres (habillement, supermarchés, snacks, …) et superbe marché le samedi matin (à ne manque sous aucun prétexte!).
Saint-Pierre est aussi un bon point de chute pour explorer le Sud Sauvage et aller jusqu’au Volcan ou encore à l’Observatoire des Makes (où vivre une superbe soirée en compagnie des étoiles). Les distances ne sont pas grandes mais les routes sont pleines de virages et d’embouteillages (suivant les heures, la présence de travaux ou non, …).

Où manger : bouchons et sandwichs se dégustent à toute heure dans les nombreux snacks en bord de mer. Le marché du samedi matin permet de faire le plein de grillades et de fruits et légumes. A la gare des bus, vous trouverez deux vendeurs de samossas, à vous de faire votre choix. De nombreux restaurants et bars se trouvent sur le front de mer ou dans les rues adjacentes.

Réunion 2018

Terre Sainte

Limitrophe de Saint-Pierre, cette petite commune appelle à la balade et à la baignade sur sa petite plage. Ne manquez pas non plus d’aller acheter de beaux poissons aux vendeurs du port: fraîcheur, qualité et prix bas…nous nous sommes régalées !

Réunion 2018

Saint Paul

Située sur la côte Ouest de l’île, on trouve à Saint Paul un marché à ne pas rater, sans cesse en concurrence avec celui de Saint Pierre pour le titre de « plus beau marché de l’île ». Celui-ci a lieu le vendredi et le samedi matin, il est par contre compliqué de trouver une place pour se garer : tournez et pensez à payer car les amendes pleuvent! Fruits, légumes, snacks, samossas mais aussi souvenirs et vanille sont nombreux sur le marché. Nous en avons profité pour acheter du savon artisanal et bio (attention à ce qu’il n’y ait pas d’huile de palme!).
Vous pourrez aussi passer faire un tour au cimetière marin et lire les différents panneaux informatifs implantés, c’est intéressant et très joli.

Distance : à 20-30mn en voiture de la Saline-les-Bains.

Réunion 2018

Saint Gilles les bains

Située elle aussi sur la côte Ouest de l’île, Saint-Gilles jouit d’une réputation de ville à « zoreilles » et regroupe tous les attributs d’une station balnéaire : port de plaisance, petits cafés en bord de mer, plage surveillée, discothèques, boutiques, … Nous nous sommes un peu baladées dans la ville mais pas assez pour nous prononcer; néanmoins, ayant été à la Réunion en septembre, en même temps que les baleines donc, nous avons pu les apercevoir depuis la terrasse où nous buvions notre café : elles se donnent rendez-vous ici tous les matins ou presque, quel spectacle !
Deux plages où se baigner : la plage des Roches-Noires située au centre-ville et surveillée et la plage des Brisants, de l’autre côté du port, en direction de l’Ermitage, non surveillée mais très agréable (ouvrez grands les yeux, vous pourriez apercevoir des baleines!).

Nous avons trouvé à Saint-Gilles un centre de plongée avec lequel nous sommes parties deux fois observer les baleines en masque et tuba. Ils ont un comportement exemplaire, sont pleins d’anecdotes et d’explications sur les baleines. Pour avoir fait cette sortie matin et après-midi, nous aurions tendance à recommander d’y aller l’après-midi.
Nom du centre : Escapade Plongée, +262 692 76 17 47
Tarif : 50€ pour 3 heures.

Où boire son café : face au spectacle des baleines, sur les cafés proche de la plage du centre.
Où manger : nous avons raté le tartare de thon de Ti Mahi-Mahi car ils n’avaient plus de poisson (!!) et ne pouvaient donc pas ouvrir, mais nous en avons entendu tellement de bien…le restaurant est situé derrière le port, le long de la route menant au centre-ville.

Réunion 2018

Salines les bains

C’est ici que nous avons posé nos valises pour la 2e partie du voyage, assurément orientée plage et balnéaire et ça fait du bien de se poser un peu plus !
Il y avait peu de commerces là où nous étions et le « centre » du bourg n’est pas très grand; vous y trouverez quand même une boulangerie, un tabac, une grande surface et le camion de pizza « Chez Bob » où nous nous serons régalées !
Nous avons jeté notre dévolu sur la plage « Trou d’eau » où, comme partout entre la Saline et Saint Gilles, l’eau est limpide, la plage est grande et l’ambiance est toujours très cool. Nous avons vraiment adoré venir nous poser ici l’après-midi et profiter de superbes couchers de soleil ! Vous avez un petit camion snack mais aussi un restaurant et un glacier où les glaces sont très bonnes…oui vraiment, nous avons adoré !

Réunion 2018

Saint Leu

Cette petite ville entre l’Ouest et le sud de l’île possède des atouts indéniables qui font succomber pas mal de locaux et de touristes de passage ! Entre sa plage très agréable et surveillée, son petit centre-ville et ses commerces et glaciers, ses petits restaurants et snacks au bord de la plage et ses diverses activités (surf, parapente, départ snorkelling et plongée), Saint Leu nous a permis de passer une bonne après-midi baignade !

Réunion 2018

Plaine des sables

Sur la route qui mène au Piton de la Fournaise, on monte, on passe des virages et là, BAM, ce paysage grandiose s’offre à nos yeux! Un paysage lunaire, grandiose, une impression d’immensité et en toile de fond le volcan … un des plus beaux paysages de l’île!

Réunion 2018

Piton de la Fournaise

Parties très tôt le matin, nous avons été bien inspirées car nous avons pu faire toute la montée sous le beau temps. Une fois au parking, suivre les indications pour la randonnée. Pas très difficile, elle s’avère néanmoins pénible quand le mauvais temps s’invite … En tout cas, à l’aller, nous en avons pris plein les yeux : les paysages ne sont jamais les mêmes, une impression d’immensité se dégage, certains endroits sont interdits car la lave n’est pas assez refroidie … on est dans l’ambiance et on se régale! Arrivées au sommet, les nuages et la pluie se sont invités, nous avons pu apercevoir le fond du cratère mais n’avons pas pu profiter de la vue offerte là-haut !
Alors un conseil: partez tôt, prenez de quoi grignoter et boire, des bonnes chaussures, un kway et de l’eau!

Réunion 2018

Piton des neiges

Nous avons fait la rando en passant une nuit au Refuge de la Caverne Dufour et en partant du « Bloc » … c’est dur !!! On a eu super beau temps en montant (compter environ 3h30 en prenant son temps, en faisant des pauses) et avons commencé à avoir beaucoup de brume en arrivant au refuge. Nous avions réservé nos lits à l’avance (en dortoir, couvertures et oreiller fournis) et, une fois sur place, vous pouvez ou non ajouter le repas du soir (18€/personne ou quelque chose dans le genre), acheter des boissons chaudes ou froides.
Le lendemain, départ à 4h00 pour arriver au sommet et voir le lever du soleil : il pleut des cordes, il fait froid et nous mettrons plus de deux heures pour arriver au sommet. Les rochers glissent, il est parfois difficile de voir le balisage et arrivées en haut, quel vent ! Enfin, nous l’aurons fait mais n’aurons pas pu profiter des superbes paysages que nous aurions dû avoir…tant pis! Ensuite, c’est parti pour la redescente, environ 4h depuis le sommet, en glissant sur les rochers et en ayant les jambes tremblantes … ! C’est bien physique !!!!

Réunion 2018

L’Ermitage les bains

A Saint-Gilles-les-Bains, au sud de la plage des Roches Noires, cette plage s’étend sur plusieurs kilomètres. La plage de l’Ermitage offre de nombreux emplacements à l’ombre des filaos et elle est protégée par un récif corallien ; le lagon est classé en réserve naturelle. Du sable, de l’eau limpide, des poissons, des coraux et des snacks le long de la route : tout est dit! Donc on prend son masque, son tuba, sa crème solaire et on part profiter de la plage en mangeant un sandwich aux bouchons!

Réunion 2018

La route des laves

La RN2 qui serpente entre Saint-Philippe et Sainte-Rose vous permettra de pouvoir observer les coulées volcaniques du Grand Brûlé, véritable voyage dans le temps, qui vous fera traverser les coulées de lave et les années ! Le Grand Brûlé est un paysage unique, façonné par les coulées volcaniques dévalant régulièrement ce versant du volcan. Les coulées plongent souvent dans l’océan et redessinent à cette occasion le trait côtier pour offrir un paysage littoral d’une rare beauté sauvage. A ciel ouvert, les laves cordées, drapées ou plissées, s’affichent comme de véritables œuvres d’art. Vous pouvez aussi si le coeur vous en dit aller découvrir la région en souterrain où les tunnels de lave dévoilent les facettes cachées des veines de la Terre.

Réunion 2018

Boucan Canot

La belle plage de Boucan Canot n’appelle malheureusement pas à la baignade: les vagues règnent en maître! Par contre, de petites terrasses permettent de manger un bon tartare face à ce superbe paysage et, quand les baleines sont là, on peut avoir la chance d’assister à un véritable ballet aquatique …. c’est ce qu’on appelle le bonheur !

Réunion 2018

Cap méchant

Un très beau point de vue dans le Sud de l’île, à environ 20mn de Saint Pierre: les vagues viennent s’éclater contre la côte et l’endroit appelle au pique-nique. Attention à ne pas vous envoler avec le vent lors de l’hiver!

Réunion 2018

Le souffleur

Sur la route des plages, en direction de Saint-Leu depuis l’Etang Salé les Bains, sur la RN1 à la sortie sud de St Leu, vous aurez un petit parking où vous pourrez vous arrêter afin de prendre quelques photos. Les vagues s’engouffrent dans une fissure du front de mer et jaillit en un panache d’eau de plusieurs mètres: plus la houle est forte, plus cela va haut!

Réunion 2018

Grande anse

La plage de Grande Anse est un pause très agréable lorsque l’on revient du volcan : on s’installe sur la plage, non loin de la petite « piscine » qui permet d’aller se tremper et on se remet de ses émotions ! Puis les petits snacks permettent de se remettre en mangeant une petite douceur: parfait!

Réunion 2018

Etang salé les bains

Au sud-ouest de l’île, un agréable sentier littoral mène du Gouffre de l’Etang-Salé à l’étang du Gol à Saint-Louis, l’occasion de prendre un grand bol d’air marin et de profiter de paysages variés entre mer et étang, roche volcanique, dunes de sable, filaos et plages de galets. A l’Etang-Salé, le Gouffre offre le spectacle des vagues qui viennent s’engouffrer dans un couloir rocheux naturel avant d’exploser en hautes gerbes d’eau contre la roche noire. L’étang du Gol, un des trois étangs littoraux de l’île, est un lieu paisible, idéal pour une pause pique-nique. Accessible en voiture, ce site comblera les amateurs d’ornithologie car c’est le principal lieu d’hivernage des oiseaux limicoles.

Réunion 2018

Cilaos

Ayez le coeur et l’estomac bien accroché, la route des 400 virages est celle qui vous mène à Cilaos! Ouvrez aussi grand les yeux car les paysages sont superbes et il y a même des petits endroits où s’arrêter sur la route pour faire des photos. Au fur et à mesure de la montée, le paysage change et à chaque virage offrant un nouveau panorama, on ne cesse de dire « waouuuh ». Une fois arrivées à Cilaos, nous allons faire un tour au marché (car c’est dimanche matin) et faisons des provisions pour notre ascension du Piton des Neiges! On part avec de la nourriture pour une semaine (nous partons deux jours) et faisons un petit tour de ce petit bourg qui est charmant et dont le décor est juste splendide !

Réunion 2018

Cascade Langevin

La cascade Langevin est probablement le plus belle de la Réunion. Elle est également appelée cascade du Grand Galet. L’eau y est cristalline et fraîche et la baignade très agréable en été austral. A quelques dizaines de mètres en aval se trouvent le bassin Jules, le bassin Hirondelles et le bassin Lucie. Prendre la route qui remonte le long de la rivière Langevin, direction Grand Galet. Remonter jusqu’au village (c’est un cul de sac). Le premier bassin, Bassin Bleu, est juste en contrebas du village.

Réunion 2018

Cap noir et roche verre bouteille

Allez jusqu’au village de Dos d’Ane pour profiter de cette superbe randonnée qui offrent des points de vue incroyables sur Mafate ! Nous avons commencé par aller au kiosque – facile d’accès 10 minutes environ pour y accéder. Puis nous avons continué le chemin pour faire la rando « Rocher verre bouteille », il faut environ 1h30. Des paysages à couper le souffle et une randonnée agréable avec certains passages sont plus escarpés que les autres, il y a notamment quelques échelles à franchir. Comme souvent, il vaut mieux partir tôt avant que les nuages n’arrivent et ne bouchent la vue.
En tout cas, cette superbe rando offre une vue incomparable sur le cirque de Mafate ainsi que sur le Maïdo et le Piton des Neiges, on a adoré!

Allé en haut