Myanmar 2015

21/10 – Yangon

Après 2 vols effectués avec JetStar Airways qui se sont bien déroulés (malgré un retard d’une heure et demi pour le second), nous arrivons à Yangoon, enfin ! Nous passons l’immigration sans soucis avec notre visa obtenu sur internet et nos sacs arrivent en moins de 2 minutes, c’est parti ! Nous allons échanger un peu d’argent à l’aéroport (le taux est très bon, meilleur que ce que nous avons pu voir en ville jusqu’ici) et partons avec 2 autres personnes afin de partager le taxi; le coût de celui-ci : 8000 kyatts jusqu’au centre-ville. Notre taxi nous dépose aux alentours de la 27e St, nous pouvons alors nous mettre en quête d’un logement; après une tentative infructueuse au Daddy’s Home où la chambre la moins chère est à 18 dollars … nous continuons notre route vers le White House Hotel quelques mètres plus loin et là, bonne surprise : la chambre est à 13 dollars et nous convient, on s’installera donc dans celle-ci ! On est en plein cœur de la ville, on part donc se balader tout en mangeant des douceurs locales (rotis, samosas, … on se régale !) : le marché géant avec des étals partout de nourriture, de vêtements, de fruits, de légumes … on peut trouver de tout ! Cette première impression comble nos attentes et même plus … l’ambiance, les gens et leur sympathie, le bouddhisme, les étals partout, le bazar organisé … nous sommes plus qu’heureuses d’être enfin au Myanmar ! Demain, on ira se balader dans la ville et admirer la Paya Shwedagon !
Transport : taxi à la sortie de l’aéroport, 8000 kyats, environ 1h de route.
Hébergement : White House Hotel, 16 900 kyats, WIFI / salle de bain commune (propre et super douche avec eau chaude !!!) / petit-déjeuner (gargantuesque) / rooftop / eau potable chaude et froide à disposition.
Argent : le taux de change à l’aéroport était super bon, 1€ = 1443k.
* Les trois choses qu’on a adorées à notre arrivée : la conduite à droite avec volant à droite, le son de bisous pour s’appeler ou dire pardon, la timidité qui laisse toujours place à un franc sourire.
** Le visa de 28 jours commence à partir du lendemain de votre arrivée.
*** Le WIFI a souvent tendance à couper car cela est géré par le gouvernement qui, surtout en ces temps d’élections, préfère filtrer les informations et empêcher une communication trop importante avec l’extérieur.

Myanmar 2015

22/10 – Yangon

Après une bonne nuit de sommeil, nous montons prendre notre petit-déjeuner et là, quelle surprise … thé et café à volonté, pain à faire griller, confitures faite maison, chausson aux pommes, riz, légumes, omelette, fruits, jus de fruit frais (quel dommage que ce soit à la papaye, on n’aime pas ça) et le tout uniquement pour nous : un vrai festin ! Rassasiées, nous partons nous balader dans le centre-ville, arpentant les dédales de rues plein de vie, découvrant monuments, vieux bâtiments et, surtout, étant plongées dans la vie quotidienne. Il y a partout des maisons de thé où vous prenez vos plats (généralement des nouilles ou du riz accompagné de curry qui sont de petites assiettes dans laquelle vous mettez ce qui vous plaît) et où le thé est posé sur votre table, celui-ci vous accompagnant à volonté. Il y a partout de petits stands qui préparent le bétel que beaucoup de birmans mâchent toute la journée (d’où toutes les tâches rouges par terre); il y a des stands de journaux, de fruits, de livres, de calculettes, de douceurs sucrées, de sarongs, de boissons, … il y a de tout, partout et toujours cette bonne humeur, ces sourires timides quand nous passons, notre impression d’hier se confirme : nous adorons Rangoon ! Après la visite d’une partie du centre-ville et de ses dédales de rues, nous partons visiter les marchés qui se trouvent vers la 26e St et remontent vers le Bogyoke Aung San … et là une fois de plus, c’est génial ! Il y en a de partout, chacun crie pour vendre ses produits que ce soit des poulets (on le choisit vivant et on le récupère découpé …), du poisson, des légumes, des fruits, des pattes de poulet … de tout ! On continue ensuite notre marche vers la pagode Shwedagon, immanquable lors d’une visite à Rangoon ! On enlève chaussures et chaussettes et c’est parti … c’est un émerveillement ! La pagode est entièrement recouverte de feuilles d’or, il y a des stupas partout, des temples, des gens qui prient, des images de bouddha, du kitsch et du traditionnel … magnifique ! Nous y passerons l’après-midi entière, sortant afin de faire des photos où la pagode se reflète dans le lac Kandawgyi. La féerie est à son comble quant à 18h précise les pierres précieuses du sommet de la pagode se mettent à scintiller. Ce spectacle n’est visible que si vous vous positionnez sur certaine dalles discrètement annotées. Nous avons décidé de garder leur disposition secrète et de laisser à chacun le plaisir de la découverte après une recherche méticuleuse… (Soyez attentifs aux comportements de certains guides à la nuit tombée.) Nous rentrerons ensuite à pied, nous régalerons d’une soupe et rentrerons chez nous épuisées après nos 20km de marche mais, surtout, plus qu’heureuses de cette nouvelle journée passée !

Pagode Shwedagon : 8000k / personne, bien garder billet et autocollant afin de pouvoir entrer et sortir autant que vous le souhaitez dans la journée.

Myanmar 2015

23/10 – Yangon à Mawlamyine

Après notre petit-déjeuner gargantuesque, nous partons pour notre dernière journée à Rangoon. Nous allons nous balader dans les marchés et dans les rues de Chinatown, serpenter entre les stands de viande, de légumes et de choses en tout genre … il faut savoir d’ailleurs que chaque rue a sa spécialité : les vendeurs de pierre, les couturiers, les fournitures, les métaux, les chapeaux, … Après cette marche qui nous a de nouveau ravies, nous allons nous accorder un lassi chez Shwe Bali : un régal, le meilleur lassi que nous ayons bu !! Après cela, nous allons dans notre GH afin de manger notre déjeuner (samosas et rotis toujours aussi bons, au coin de la 26e St), de prendre une petite douche et de partir vers la pagode Sule afin de prendre le bus pour la gare Aung Mindalar où nous prendrons notre car direction Mawlamyine. Petit (gros ?) moment de stress lorsque qu’au bout de 2h nous ne sommes toujours pas arrivées, que le conducteur du bus nous fait tous descendre suite à un problème technique et qu’il faut réussir à monter dans un nouveau bus (et le bon tant qu’à faire, une chose pas si simple face à cette très belle écriture… ) alors que ceux-ci arrivent en étant bondés … Heureusement, un jeune birman nous prend sous son aile : il attend le nouveau bus avec nous, nous indique le prix et, une fois arrivés à la gare soit environ 40mn plus tard, indique aux rabatteurs quelle direction nous souhaitons prendre et quelle compagnie nous souhaitons utiliser. Nous irons donc directement au bus de la bonne compagnie, nous ferons indiquer le bon prix et nous patienterons ensuite pendant environ 3h (oui mais heureusement qu’on est arrivées en avance car le bus est plein et que nous n’avions pas réservé !). Fiou, que d’émotions mais c’est bon, nous partons pour Mawlamyine. Le car est propre, une petite bouteille d’eau ainsi qu’une serviette rafraîchissante nous attendent à nos places … c’est parti !

Transport : bus Rangoon – Mawlamyine (terminus) de la compagnie Shwe Sin Sitkyar, départ 21h, 5500k / personne, environ 6h de trajet.

Myanmar 2015

24/10 – Mawlamyine

Arrivée à 3h du matin sous des trombes d’eau : welcoooome ! On reste à la station de bus jusqu’à environ 6h du matin afin d’éviter d’avoir à payer une nuit pour dormir 3h de plus, puis nous partons en moto taxi se chercher une GH; notre choix se portera sur la Breeze GH, étant la moins chère et incluant le petit-déjeuner. Nous allons ensuite en ville afin de chercher des conducteurs pour nous permettre de faire les deux points que nous souhaitons visiter aujourd’hui et qui sont assez loin … en moins de 10min, l’affaire est réglée ! Nous partons donc pour le premier point, la pagode Nwa La Bo où trois rochers couverts de feuilles d’or tiennent en équilibre. La seule chose pouvant être compliquée est qu’il faut faire l’ascension en camion (sinon c’est 3h de montée !) et que ceux-ci ne sont nombreux que les mercredi, jour de « weekend » pour les bouddhistes; mais la chance est avec nous : une famille attend pour monter, nous nous joindrons donc à ce joyeux groupe avec lequel nous rigolerons bien ! Le temps était couvert et lorsque nous arrivons, ciel bleu et soleil sont de la partie, génial ! Le lieu est vraiment très beau de sérénité … on adore ! On entame la descente (toujours avec la famille) et lorsque nous souhaitons payer pour le camion, on apprend que la famille nous a offert l’ascension … décidément, les birmans sont vraiment gentils !! Ensuite, on part pour notre second point, Win Sein Taw Ya, qui est un bouddha couché géant, mesurant près de 170m de long, ce qui en fait un des plus longs du monde ! Après une heure de route et une crevaison, nous apercevons des centaines de statues de bonze sur le bord de la route et, après un virage, nous apparaît le bouddha ! Il est vraiment impressionnant, immense et entourés de dizaines de stupas et de statues à son effigie; ça vaut le coup ! Après ces 90km parcourus dans la matinée (5h passées), nous retournons vers chez nous, nous baladons dans la ville et dans les différents marchés; lors de notre balade nous verrons même l’installation du night market, c’est donc là que nous irons dîner : brochettes, maïs grillé et poulet laqué ! Encore une super journée passée au Myanmar. Demain, départ à 8h30 en bateau afin de rejoindre Hpa-An, notre prochaine étape !

Hébergement : Breeze Guesthouse, 17 000k, fan / petit déjeuner / WIFI / eau à disposition (chambre vétuste et sanitaires communs pas terribles, à éviter si il y a de la place ailleurs), trop cher pour ce que c’est !

Myanmar 2015

25/10 – Mawlamyine à Hpa An

Départ de la GH à 8h30 pétantes, direction l’embarcadère ! Nous serons 6 sur le bateau et, surprise, nous voyagerons installées sur des fauteuils de voiture : confort absolu ! Les paysages sont très beaux au cours du fleuve Thanlwine, les scènes de vie superbes et, au bout de 3h, nous arrivons à Hpa An, c’est un voyage à ne pas louper ! On marche ensuite à la recherche d’une GH et on jettera notre dévolu sur la Golden Sky GH offre un très bon rapport qualité / prix et qui est super bien placée, ne pas hésiter ! Nous allons ensuite nous balader dans la petite ville de Hpa An, en profitons pour réserver un tour des points à ne pas rater dans les alentours avec la Soe Brother GH. Nous finirons la soirée à manger un plat dans un petit stand de rue et nous régalerons. Demain, départ à 8h30 pour une journée découverte !

Hébergement : Golden Sky GH, 17 000k, fan et climatisation / petit-déjeuner / WIFI / eau à disposition / eau chaude et eau froide (sanitaires dans la chambre); on la recommande vivement !
Transport : bateau organisé par la Breeze GH uniquement (le ferry n’existe plus), 10 000 k / personne, 3h de trajet.

Myanmar 2015

26/10 – Hpa An

Ce matin, nous partons avec la Soe Brother GH pour visiter les alentours de Hpa An; nous achetons avant notre déjeuner au très bon restaurant indien White et monterons dans notre tuk tuk avec 4 autres passagers. Nous visiterons 7 points en tout : Yathae Ryan Cave, Kawgun Cave, le temple Kyauk Ka Lat, le Lumbini Garden, le Water Lake où se fait la pause déjeuner, la Saddan Cave (difficile d’accès, la route est complètement défoncée) et enfin la Kawt Ka Thaung Cave . Ils étaient tous vraiment super et nos coups de cœur de cette journée vont à la Saddan Cave, impressionnante par sa taille et son ambiance et la balade en pirogue pour revenir à l’entrée. Notre deuxième point préféré aura été le mont Zwegabin que nous avons observé depuis le jardin Lumbini (son ascension dure environ 5h aller-retour) où se trouvent plus de 1000 effigies de bouddha, c’est vraiment superbe ! On aura encore passé une super journée sous le soleil et avons une fois de plus été sous le charme des merveilles de ce pays et de ses habitants … décidément, on se sent bien au Myanmar ! Nous finirons comme hier soir par aller manger chez notre petite mamie et nous régalerons une fois de plus … Allez zou on rentre, demain nous partons pour Kinpun afin d’aller voir le Rocher d’Or !

Journée visite : groupe de 5 (prix décroissant suivant le nombre de personnes inscrites), 6000k / personne pour la journée entière (hors déjeuner), 2000k / personne pour le retour en barque de la Saddar Cave et 3000k / personne pour Kawgun Cave.

Myanmar 2015

27/10 – Hpa An à Kinpun

Ce matin, après avoir acheté notre lunch chez l’indien, nous prenons le bus pour Kyaitkyo; celui-ci passe à 8h30 pétantes, pas de retard au Myanmar. Une fois de plus, le car est climatisé et une petite bouteille d’eau nous attend; après 3 heures de trajet, le car nous dépose avant de continuer sa route vers Rangoon. Une moto taxi vient nous aider à sortir nos sacs et nous propose pour 3000k / personne de nous déposer à Kinpun. Ayant lu dans le Lonely Planet que des pick-up faisaient l’aller retour toutes les demi-heures pour 500k / personne, nous partons en quête de celui-ci; nous avons à peine fait 5 mètres que le conducteur se manifeste et nous fait monter dans son véhicule : c’est parti. Après environ 20mn de trajet, nous sommes déposées en plein centre-ville et allons voir la Sea Sar GH afin de leur demander qu’ils gardent nos sacs car nous souhaitons passer la nuit dans le monastère du Rocher d’Or. Ils nous apprennent que demain sera soir de pleine lune et jour de fête pour les bouddhistes, nous ne souhaitons pas rater cela et décalerons donc notre expédition à demain, nous dormirons à la GH ce soir. Demain nous partirons pour être en fin de matinée au Rocher d’Or et passer la journée puis la nuit sur place … nous avons hâte !

Transport : bus de Hpa An à Kyaitkyo (terminus Rangoon), 5000k / pax, 3h de trajet. Pick-up de Kyaitkyo à Kinpun, 500k / personne.

Hébergement : Sea Sar GH, 17 000k, petit-déjeuner / WIFI (dure à capter avec les coupures d’électricité) / eau à disposition (parfois) / douche froide / ventilateur. Accueil pas vraiment sympathique par contre.

Myanmar 2015

28/10 – Kinpun

Après une nuit ponctuée de multiples réveils car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde qui va monter au Rorcher d’Or (dont nous !), nous prenons notre frugal petit-déjeuner, allons nous acheter des victuailles pour la journée et la nuit que nous allons passer sur place et c’est parti ! Nous qui pensions galérer pour pouvoir monter dans les camions qui amènent au Rocher à cause de la foule, en moins de 5mn, nous sommes installées car tout le monde s’est encore plus serré pour nous faire une place, direction le sommet ! Après environ 45mn de virages et de montée, nous arrivons; le Lonely parlait d’une marche difficile de 45mn qui s’ensuivait mais il n’en est rien, tout est aménagé et en 5 minutes nous sommes arrivées; il est 9h, nous repartons demain matin à 6h … on va bien en profiter. Notre première réaction « c’est ça le Rocher ?! Mais il est tout petit ! », ça commence bien, d’autant que c’est tout nuageux ! Finalement, le temps se dégage, on peut faire de belles photos et on se laisse imprégner par l’atmosphère. Bon on ne va pas se mentir, ça aura tout de même été long car le tour est très vite fait et que le temps était entre gris, nuages et éclaircies … mais bon, on a fait de belles photos, on l’a sous toutes les coutures, toutes les lumières et les bougies le soir venu ont apporté une ambiance tout à fait exceptionnelle. Ensuite, vient la fausse bonne idée : dormir en haut car le dernier bus est à 18h et qu’on rate donc le coucher de soleil et l’allumage des bougies… En moins d’une heure, nous avons froid, très froid jusqu’à ce que soyons accueillies sur des fauteuils et au chaud dans le hall d’un hôtel, ouf !

Transport : camion jusqu’au sommet, 2500k / personne / trajet.

Rocher d’Or : droit d’entrée, 6000k / personne.

Myanmar 2015

29/10 – Kinpun à Bago

Nous sommes réveillées à 4h15 et entendons déjà le bruit des camions et des milliers de personnes qui courent partout pour redescendre! On se dit qu’il va falloir qu’on s’y mette nous aussi…! Une fois sorties du hall et arrivées au parking des camions, nous nous rendons compte qu’ici c’est déjà la folie depuis quelques heures. Les gens se jettent où ils pensent trouver de la place. Ils sont parfois même à la limite de se jeter irraisonnablement sous les roues… L’influence de la pleine Lune surement. Et là, comme la veille, on se place au bon endroit et en 10mn on est dans un camion malgré la foule qu’il y a partout avec leurs valises, leurs nattes, leurs couvertures, leurs paniers de nourriture! Plus d’une heure après, nous arrivons à Kinpun où c’est toujours l’effervescence… c’est épuisant, d’autant que nous sommes fatiguées avec ces histoires ! Ensuite, c’est une journée attente, bus pou Bago, attente à Bago (thé glacé et samosas), bus pour Bagan, notre prochaine destination!

Transport : bus de Kinpun à Bago avec Win Express, très bon confort une fois de plus, départ à 12h, arrivée à Bago vers 15h; bus de Bago à Bagan avec une autre compagnie mais tout a été réservé avec Win Express, départ à 19h30, arrivée à Bagan à 4h30, une fois plus, un très bon bus. Prix par personne : 23 000k pour le trajet entier.
Nous avions réservé nos transports en arrivant à Kinpun soit 2 jours avant.

Myanmar 2015

30/10 – Bago à Bagan

Trajet en bus très bien une fois de plus, on se réveille en arrivant à Bagan : il est 4h30 du matin, il pleut des trombes d’eau; une fois de plus : welcooooome ! Du coup, on part en taxi avec deux autres touristes pour un prix bien trop cher pour le peu de trajet effectué en réalité (ça ne nous ressemble pas … on a échoué sur ce coup là), avec en plus un droit d’entrée à Bagan où le taxi nous arrête à 20 dollars par personne (ça augmente d’année en année, sympa) et qui n’aura jamais été contrôlé et, cerise sur le gâteau de bonheur, le taxi crève car il roulait comme un malade sans éviter les rochers (sisi) sur la route ! Bref, on finit tout de même par se trouver un hôtel sympa, on part louer un scooter électrique (hyper pratique, super autonomie et bonne tenue de route) et on va se balader, mais sous un ciel tout gris et des petites averses de temps à autre … pas top la météo ! En tout cas, même dans ces conditions, nous sommes subjuguées par ce que nous voyons, par l’ambiance … ces vieux temples en brique rouge, perdus au milieu d’une végétation dense et verdoyante, une ambiance mêlant le Livre de la Jungle et Indiana Jones, c’est magnifique ! On roulera toute la journée, découvrant de nouveaux temples, se perdant beaucoup mais retrouvant toujours notre chemin (« c’est celui qu’on a fait ce matin lui ?  » « nan je comprends pas … je sais pas où il est, il devrait être juste là », conversation que nous avons eu beaucoup de fois), grimpant sur des temples offrant une vue d’ensemble magnifique, il ne manque que le soleil !! On rentrera sans voir le sunset sur les temples, trop de nuages … une soupe et au lit, le sunrise sonnera à 4h45 demain pour aller voir le lever et les montgolfières, on est crevées !!!

Hébergement : New Park Hotel, 25 000k, super rapport qualité prix, petit déjeuner copieux, douche avec eau chaude et froide, ventilateur et climatisation. Personnel très serviable, chambre jolie, petite terrasse à l’avant.

Transport : taxi de la gare des bus à Nyang U, 5 000k / personne négocié à 3 000k / personnelocation de scooter électrique pour 10 000k (entre 6000 et 8000k si vous le louez seul …).

Bagan : droit d’entrée de 20 $ / personne, carte remise valable 5 jours.

Myanmar 2015

31/10 – Bagan

Réveil à 4h45, des trombes d’eau … bon bah on va retourner se coucher ! Réveil à 8h15 (oui on était fatiguées), des trombes d’eau … bon bah on va aller prendre le petit-déjeuner ! Vous l’aurez compris, une journée sous la pluie, mais vraiment, de la pluie en continu. On est dégoûtées de perdre un jour ici, surtout que notre temps est compté au Myanmar avec ce visa de 28 jours ! Donc on fait de la logistique et, malgré une connexion internet très faible, on arrive à aller voir la météo prévue … de la pluie jusqu’au jour où nous sommes censées partir ! On change nos plans, on part acheter des billets afin de se rendre à Mandalay demain et, par chance, il reste de la place pour le bus de 9h. Nous reviendrons à Bagan d’ici une semaine, en espérant cette fois-ci avoir du soleil ! En nous baladant, nous aurons une fois de plus assisté à un défilé des partisans de Aung San Suu Kyi, c’est saisissant cette ferveur politique qui rassemble une telle foule dans la rue, tous bariolés de rouge, chantant et s’amusant. Nous nous disions « c’est marrant de voir des meetings comme chez nous » et 10 minutes après, la rue était bloquée dans les deux sens car ils devaient couper deux énormes branches d’arbre au coupe-coupe pour faire passer le char … oui, nous sommes toujours au Myanmar tout de même ! On rentre, il pleut, on prépare nos sacs pour partir pour Mandalay demain, il pleut … on ne regrette donc pas notre choix d’écourter notre séjour !

Myanmar 2015

01/11 – Bagan à Mandalay

Il a plu toute la nuit, on se réveille sous la pluie … bon bah on peut partir à Mandalay l’esprit serein ! Un pick-up vient nous chercher à notre GH et nous partons pour le maxi mini-bus (comme on nous a dit « there is big bus, there is minibus and this one is medium bus ») qui, en un peu plus de 5 heures de route, nous dépose sous la pluie (ça change) directement à l’hôtel de notre choix ! Après s’être installées dans notre chambre, nous partons boire un lassi à côté de chez nous au Nylon Ice Cream Bar et, pour 900k le grand verre, nous nous régalerons. Profitant d’une accalmie, nous partons faire un tour du côté des marchés de la ville mais cela sera de courte durée; moins de 10 minutes plus tard, la pluie reprend et nous nous retrouvons donc mouillées à patauger dans la boue du marché … alalalalalala quelle galère !!! On se dit donc qu’on va aller s’acheter à manger puis rentrer chez nous et là, sur les bons conseils du Lonely Planet, nous tombons sur LA rue des délices au croisement entre la 82th et la 27th rue : samosas, chapatis, currys, poulet tandoori, gâteaux indiens … on ne sait plus où donner de la tête et avons envie de tout acheter ! Pour moins de deux euros, nous nous régalerons de nourriture indienne excellente, c’est donc un très bon point pour la ville de Mandalay ! Repues, nous préparons notre journée de demain : découverte à pied de la ville, on espère que la pluie cessera d’ici là …

Hébergement : Garden Hotel (à côté du Nylon Hotel), 15600k, petit-déjeuner / WIFI / eau chaude et froide / salle de bain commune (mais nous somme seules à notre étage) / eau potable à disposition / rooftop avec superbe vue. Personnel sympathique et serviable. Super rapport qualité – prix !

Transport : bus de Bagan à Mandalay à 9h (avec pick-up à votre hôtel et dépose à l’hôtel de votre choix), 5h30 de trajet (avec des pauses), 9000k / personne.

Myanmar 2015

02/11 – Mandalay

Nouveau réveil sous la pluie, ça commence à être long ! On ne se laisse pas abattre et on va se régaler de notre petit-déjeuner avant de débuter la balade dans la ville. Lorsque nous partons il ne pleut plus et il y a même un temps plus clair qu’hier…mais on ne s’emballe pas, nous aurons le droit à quelques gouttes de pluie dans la journée. Avec presque 17km parcourus, nous avons pu découvrir Mandalay et les trois points que nous avions ciblés pour aujourd’hui. Le premier : le quartier des fabricants de feuilles d’or, situé entre la 77th et la 79th au croisement avec la 36th street; nous avons commencé par un atelier assez touristique mais qui nous a permis d’en savoir plus sur le processus : il faut que les petites feuilles qu’on leur apporte soit battues pendant 6h avec une masse (et à la main, il n’y a pas de machines !) afin qu’elles aient la finesse requise … un sacré travail quand on voit que les hommes qui le font sont debout et pliés en deux toute la journée à taper. Ensuite, nous nous sommes baladées dans les rues afin de trouver d’autres ateliers et là, il suffit d’écouter et de se déplacer au son des masses qui tapent, génial ! Nouveau point, nouveau quartier : direction le marché de jade entre la 87th et la 39th street; il faut entrer dans le marché afin de les voir découper et polir la pierre, les voir acheter, évaluer, vendre … c’est aussi très sympa ! Après cela, nous prenons notre déjeuner à Kyaung Shwe In Bin, un superbe monastère en teck, reposant et finement sculpté, vraiment magnifique. Nous rentrons ensuite vers chez nous en nous perdant dans des dédales de ruelles, évitant la foule et la circulation. Par miracle, nous tombons directement sur le marché que nous souhaitions faire ! Le temps d’acheter quelques fruits, que Morgane se fasse une copine qui lui touche et frotte la peau (une peau blanche ça intrigue toujours), puis nous allons nous reposer les jambes quelques instants devant un lassi et une glace avant de repartir pour acheter notre dîner : des délices indiens une fois de plus … Nous apercevons des bouts de ciel bleu, assistons à un coucher de soleil et sur cette promesse d’un temps meilleur, profitons de notre rooftop pour dîner. Demain, journée scooter pour explorer les alentours de Mandalay!

Myanmar 2015

03/11 – Autour de Mandalay

Aujourd’hui est un grand jour : nous nous réveillons sous le ciel bleu ! Nous allons acheter notre lunch dans un petit stand entre la 26e et la 82e (nourriture indienne et fried rice) puis, après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons avec nos deux drivers découvrir les alentours de la ville. Nous commençons par la visite d’un monastère à Amarapura afin d’assister au repas des bonzes à 10h15 précise. Rien que ces quelques mots reflètent l’impression terrifiante d’être au zoo humain. Ils sont tous alignés et attendent que sonne le gong pour entrer mais il y a autant (voire plus) de touristes que de bonzes. Ensuite, on part pour Inwa (aussi appelée Ava) où, quasiment seules, nous ferons la visite de magnifiques temples, toujours sous le ciel bleu et toujours sur nos scooters. On visitera aussi le monastère Kyaung Bagaya qui coûte 10 000k / personne (il fait partie du billet combiné à 10 $) et que nous visiterons gratuitement grâce à une petite vendeuse de boissons qui nous dira volontairement quand entrer sans payer. Cela fera bien rire nos chauffeurs ! Il est aussi possible d’effectuer la visite d’Inwa en calèche. Il parait que c’est un peu long, cela coûte environ 8000k auxquels il faut ajouter la traversée en bateau à 1000k / personne. Le temps de visite est limité et on voit moins de points qu’avec le scooter. Le troisième point de la journée est la visite de Sagaing où, après avoir gravi des marches pendant 20mn environ (si vous souhaitez monter avec le scooter c’est 3000k de plus), nous arriverons au temple et pourrons profiter d’une magnifique vue sur les alentours. Pour finir, nous irons au point U-Bein à Amarapura. Par chance, le niveau de l’eau est bas, nous avons pu voir admirer les impressionnantes fondations en teck. Après nous être baladées, nous assisterons à un magnifique coucher de soleil, tranquilles et non avec la horde de touristes annoncée : ce fut parfait ! Vous pouvez aussi prendre le bateau pour voir le coucher de soleil, c’est environ 10 000k, mais à marée basse, on est aussi bien placé en marchant. Après cette grosse journée, nous finirons par aller (encore) nous régaler dans les stands indiens … une magnifique journée sous le soleil avec de superbes visites, le top !

Journée en scooter : 25 000k pour deux scooters avec chauffeurs pour la journée (avec visite au monastère + visite d’Inwa en scooter + dépose à Sagaing + arrivée à Amarapura à 16h).

* Si vous n’êtes pas habitué à conduire de deux-roues, nous vous conseillons franchement cette option car la conduite à Mandalay et dans les environs n’est vraiment pas facile voire dangereuse parfois : panneaux écrits en birmans, circulation un peu folle, peu de véhicules avec des feux allumés la nuit, passage des croisements dans la ville très périlleux …

Myanmar 2015

04/11 – Mandalay à Mrauk U

Nouveau réveil sous le soleil, quel bonheur ! A 16h, nous avons un bus pour aller à Mrauk U, notre prochaine destination, et nous en profitons donc pour aller explorer d’autres recoins de Mandalay. Nous irons cette fois-ci du côté de l’ouest de la ville, suivant les conseils du Lonely Planet pour la balade, traversant le marché, des pagodes, un quartier de monastères de moines dans un bel endroit paisible, une école où (par notre faute aussi) se sera un peu le bazar … bref, encore 13km parcourus en une matinée, on a pas mal arpenté la ville ! On déjeune puis nous partons en pick-up (transport local circulant dans la ville) jusqu’à la station de bus; nous sommes de suite amenées au bureau de notre bus et, 45mn plus tard, ils nous font tous monter. Le bus est beau, propre, nous avons une petite bouteille d’eau et les sièges sont confortables … cela semble idyllique pour un trajet de 12h! C’était sans compter sur le fait que la moitié du bus est occupée par un groupe de jeunes qui va passer le trajet à hurler, chanter (en hurlant), mettre leur musique à fond, nous fixer (pour le plus fou de tous) cracher partout par terre et hurler encore … ouh que ça va être long cette histoire …

Transports : pick-up jusqu’à la bus station pris à l’angle entre la 82th et la 25th, 1h de trajet, 500k / personne. Bus de Mandalay à Mrauk U, compagnie Academy Express, bon confort, 20h de trajet, 26 000k / personne (réservé via le Garden Hotel, sinon il faut aller à la bus station, ils n’ont pas de bureau en ville).

Myanmar 2015

05/11 – Mrauk U

Il est 5h30 quand nous arrivons au poste de contrôle de l’immigration de Sittwe (ville frontalière avec Mrauk U). On commence à voir le bout du tunnel. Mais, deux heures plus tard, le car s’arrête à nouveau pour faire une pause… « Mais attend on est où là? ». Nous arrivons difficilement à nous faire comprendre pour poser la question fatale : « A quelle heure serons-nous à Mrauk U? » « Midi! ». La réponse a fini de nous achever. Nous aurons donc passé 20h dans ce bus, entourées de dératés hurlant comme des bêtes alors que nous étions parties en pensant en faire 12h (et dans un bus rempli de gens corrects). Les dernières heures ont été plus que pénibles, nous sommes alors à bout de nerfs. Ce n’est qu’à 12h30 que nous verrons enfin Mrauk U. Pour l’une de nous deux, les bousculades et les chocs dus à la route ont été plus rudes que pour l’autre. C’est dans ce cas précis que le travail d’équipe se met encore plus en marche. Gwendo partira chercher un logement et jetera son dévolu sur une chambre du Garden Happy. Le soleil brille de mille feux et, après un repos obligé, nous partons faire un tour dans les alentours. En chemin, nous décidons de nous renseigner sur les possiblités d’aller voir les femmes au visage tatoué dans les villages Chin. C’est à l’embarcadère à coté du Hay Mar que nous organisons notre trip pour demain (nous ne serons que deux). Puis nous trouvons un point de vue au milieu des temples assez sympathique pour le coucher du soleil. Au retour nous dégusterons des boulettes de pommes de terre et des flans d’un stand de rue situé en face du marché. Une petite douceur dans ce monde de brutes. Après ce bon repas, nous rentrons et, surprise, nous retrouvons Didier, un reporter que nous avions croisé à l’aéroport à notre arrivée au Myanmar. Il tourne depuis 15 jours à Mrauk U et nous avons plein de choses à nous raconter. Il est 21h30 et il est grand temps pour nous d’aller nous coucher… ENFIN!

Hébergement : Happy Garden (à côté de la Golden Star GH), 15 000 k, eau froide / eau à disposition / petit-déjeuner / ventilateur.

Myanmar 2015

06/11 – Mrauk U (Village Chin)

La nuit ne fut pas assez longue pour oublier ce long voyage, mais elle fut très réparatrice. Le réveil sonne à 6h ce matin pour partir à 7h30 en direction des villages Chin situés au bord du Lemro. Après 40 min de trajet sur une route défoncée, notre pick-up nous dépose à l’embarcadère d’où nous prendrons le bateau pour 2h environ. Le paysage sur le fleuve est magique sous ce beau ciel bleu et la balade vaut le coup. Nous débarquons au premier village Chin. C’est avec une étonnante simplicité que nous rencontrons pour la première fois « les femmes au visage tatoué »… Leur apparence est impressionnante et après quelques regards timides nous nous installons avec elles pour s’observer mutuellement et échanger quelques mots / quelques gestes. L’une d’entre elle va rapidement se démarquer par sa bonhomie et nous visiterons sa maison et l’observerons autour de son métier à tisser. Mais la question demeure… Pourquoi ces tatouages? Ce n’est qu’au deuxième arrêt dans un second village Chin que nous rencontrerons Twity, le fils d’une femmes tatouée. Il parle très bien anglais et nous allons vivre grâce à lui un grand moment de découverte car il nous conduit auprès d’une femme tatouée et nous sommes rapidement rejointes par une deuxième qui, curieuse, viendra aussi se joindre à notre petit groupe. Twity traduit avec grand plaisir tous les échanges avec ces femmes. Nous nous posons mutuellement de nombreuses questions. Nous sommes curieuses d’en savoir plus et elles nous apprennent qu’elles ont été tatouées à l’âge de 9 ans dans le but d’être « enlaidies » pour ne pas être volées par le roi (il y a de ça 50 ans). Les tatouages commencent à partir de l’arête du nez pour terminer sur le pourtour du visage. Ceux sur leurs paupières ont été apparemment les plus douloureux et il est facile de les croire. Nous avons à notre tour le droit à de multiples questions comme  » Avez-vous des arbres chez vous ? « . Nous rentrerons à Mrauk U satisfaites de notre journée et enrichies de notre découverte. Le ciel est toujours d’un bleu éclatant et le coucher de soleil sur les temples fut à la hauteur de nos espérances. Un repas toujours excellent à notre stand de rue en face du marché et des discussions entre voyageurs plus tard, nous voilà fin prêtes pour aller nous reposer.

Excursion dans les villages chin ( transfert aller/retour en pick-up inclus) : 55 000k pour la journée, rajouter 35 000k si vous souhaitez un guide (nous vous le conseillons).

Myanmar 2015

07/11 – Mrauk U

Le soleil, encore et toujours … Pour notre journée balade dans les temples, cela s’annonce idéal ! N’ayant pas aimé notre petit-déjeuner d’hier, la responsable de la GH s’est levée et nous a préparé un fried rice et un œuf … ils sont vraiment géniaux ! Avant de partir se balader, nous devons nous occuper d’acheter notre billet de bus pour demain, afin d’aller à Magwe puis de prendre un autre bus pour Bagan (le grand retour !); et là, nos plans vont tomber à l’eau : il n’y aura aucun bus qui circuleront demain car c’est le jour des élections, il n’y a donc aucun passager (enfin, sauf nous) et tous les bus sont annulés ! Bon bah on va repenser notre plan d’action, nous nous passerons donc du trek de Kalaw à Inle et passerons 2 ou 3 jours à Bagan puis la fin de notre séjour au Lac Inle. On achète donc nos tickets pour partir le 9 novembre puis après une balade aux temples, on rentre un peu se mettre au frais car il fait une chaleur étouffante. Nous ressortons pour le coucher de soleil et passons devant des bureaux de vote, les gens cherchent déjà leurs noms sur les listes, prêts à aller voter ! Cette fois-ci, au lieu d’aller sur la colline en face de la paya Andaw, nous continuons sur la route et passons devant un panneau « Welcome », suivi d’un panneau « View Point », parfait, c’est là que nous voulons aller ! Après une montée facile et aménagée d’environ 10mn, nous y sommes et la vue est vraiment magnifique; nous assisterons à un superbe coucher de soleil sur les pagodes et nous y retournerons demain, c’est sûr ! Nous finirons la soirée en mangeant et discutant avec des français, tous très sympa, chacun y allant de son anecdote et de ses bons plans; au lit, une bonne nuit de sommeil nous attend !

Myanmar 2015

08/11 – Mrauk U

Réveil sous le soleil et grand jour ici au Myanmar : des élections libres! Le fils de la femme chin nous disait qu’il a 32 ans et que c’est la première fois aujourd’hui qu’il votera; tous ne parlent que de cela et la queue devant les bureaux de vote est impressionnante ! Nous sommes invitées à entrer mais, au bout de quelques minutes, nous ferons chasser par un monsieur de l’organisation … c’est top secret ces histoires apparemment! Enfin, nous aurons eu le temps de voir que c’est bien différent de chez nous mais tout de même très bien organisé. Nous passerons notre journée à nous balader, allant voir les lacs de Mrauk U (pas hyper intéressant), reprenant moult photos des temples sous le ciel bleu et faisant de nouveau une pause aux heures les plus chaudes de la journée. Pour le coucher de soleil, nous retournerons au View Point d’où il sera toujours aussi magnifique … Demain, nous partons pour une longue journée de route direction Bagan!

* Nous aurons une fois de plus eu la confirmation que c’est le gouvernement qui contrôle tout : plus d’internet depuis 4 jours!
** La connexion internet est trop faible pour que nous puissions mettre des photos … il va falloir patienter encore et encore!

Myanmar 2015

09/11 – Mrauk U à Magwe

Réveil sous le soleil une fois de plus, on boucle nos sacs, tente de ne pas tomber lorsque nous les mettons (lançons serait presque le mot exact) sur notre dos et c’est parti pour 20mn de marche direction l’arrêt de bus. Nous patienterons quasiment 2h avant que le bus n’arrive puis s’en aille après la pause petit-déjeuner (il arrive de Sittwe) et c’est avec la même équipe qu’à l’aller (mais des passagers beaucoup plus calmes) que nous nous dirigerons en direction de Magwe, notre première étape avant d’arriver à Bagan. La route est longue, pleine de virages et de montées, d’une descente du car pour passer un pont au-dessus de la rivière pas assez solide pour supporter le poids du car ET de ses passagers, de stops (3 en tout) à l’immigration qui contrôle visa et passeport et c’est fatiguées que nous arriverons 12h30 plus tard à Magwe (tout de même 350km à parcourir …). Avec 3 autres touristes, nous irons à pied à la bus station de Magwe d’où nous prendrons le bus demain matin pour Bagan; environ 40 mn de marche après (demander le chemin en route ou avoir un GPS sur le téléphone, nous vous conseillons l’application gratuite et fonctionnant hors ligne MAPS ME) nous arrivons et nous trouverons un petit coin où nous passerons la nuit … courage, dans 5h, nous montons dans le bus !

Transport : bus de Mrauk U à Magwe, 25 000k / personne (vous payez le prix complet du trajet jusqu’à Mandalay même si vous descendez avant) avec dîner inclus / eau / paquet de gâteaux / bouteille de Rebull, 12h30 de route.

Myanmar 2015

10/11 – Magwe à Bagan

A 5h, nous achetons nos tickets pour le bus qui partira à 6h et devrait mettre environ 3h30 pour parcourir les presque 200km qui nous séparent de Bagan; nous arriverons finalement aux environs de 10h, notre chauffeur roulait vite mais nous avons tout de même trouvé le temps bien long ! Nous pensions être déposées à Nyaung Oo directement et donc éviter le checkpoint mais non, le bus nous dépose exactement au même endroit que la première fois; malgré le fait que nous ayons déjà payé il y a de cela une semaine environ, nous avons peur de nous retrouver forcées de payer à nouveau … c’est donc là que commence notre aventure pour passer le bureau des tickets sans se faire voir ! Avec un autre français, nous montons donc un plan d’attaque malgré les scooters et les taxis qui nous tournent autour : faire du stop et compter sur la bonté du chauffeur de ne pas nous arrêter; pour que tout soit parfait, nous demandons à Mathieu de changer de tee-shirt car le violet / rose, c’est bien visible et là, c’est parti ! Après 3 essais infructueux, nous trouvons un camion dans lequel locaux et sacs de riz se côtoient; nous l’arrêtons, leur demandons si nous pouvons monter avec eux et leur disons « you go, you never stop, go go go go go ! » et c’est en se marrant qu’ils nous aident à monter; afin que le plan soit parfait, nous nous allongeons / plions en deux / cachons comme on peut sous nos gilets, afin d’être les plus invisibles possibles … A ce moment-là commence une course-poursuite à la birmane, les scooters nous prennent en chasse et nous klaxonnent mais notre camion ne s’arrêtera pas ! Après 10 minutes entre stress et rire, nous arrivons et c’est avec soulagement que nous les remercions grandement et leur donnons quelques milliers de kyats car ce n’était tout de même pas anodin ! Après cela, nous marchons presque 30 minutes avec nos gros sacs sur le dos, trouvons une guesthouse, louons notre scooter électrique, prenons notre déjeuner et à 12h nous sommes en route pour les temples. Ah nous avons oublié de préciser : il fait gris ! Pas de pluie, le temps se découvrira dans l’après-midi mais pas assez pour que nous profitions d’un coucher de soleil … décidément, Bagan sous le ciel bleu, c’est pas encore pour nous! Enfin une fois de plus, on se marre bien et on est totalement paumées avec une nouvelle question cette fois-ci « on l’a déjà vu la dernière fois celui-ci ? » et toujours la même réponse « ouais, enfin je sais pas … attends, c’est pas le gros là ? Sulamani ? Ah non c’est l’autre … bon bah je sais pas, vas tout droit sinon »; et oui, la team bleue de Pekin Express (cf la photo qui arrivera dès que nous aurons assez de connexion internet) a encore et toujours un sens de l’orientation incroyable dans les temples! Une douche, un dîner et au lit, nous sommes épuisées et demain le réveil sonnera à 5h, nous espérons avoir un beau lever de soleil!

Hébergement : A1 Guesthouse, 17 000k, eau chaude et froide (pas beaucoup de pression si on veut de l’eau chaude) / petit-déjeuner / salle de bain commune (très propre) / climatisation / WIFI.

Transport : bus de Magwe à Bagan (dépose à la gare sur la highway et non pas à Nyang Oo), 3 000k (possible de trouver à 2800k), 3h30 de route, bus local.

* « Voir Bagan et mourir », pas tout à fait d’accord …

Myanmar 2015

11 … 13/11 – Bagan

Nos 3 jours à Bagan (nous souhaitions partir le 12 au soir pour le Lac Inle, notre dernière étape, mais, manque de pot et/ou haute saison commencée, les deux bus de nuits sont pleins) se passeront sous le ciel gris pour les deux premiers et, enfin, sous un grand soleil pour le dernier. Durant notre séjour, nous nous baladerons dans tout Bagan sur notre scooter électrique loué chez Yuyu, irons acheter déjeuners et dîners dans la maison de thé juste en face de chez nous où nous nous régalerons de noodle salad, de samosas, de thé (logique), … et tout cela à des prix locaux! Le mieux sur le site archéologique est de se balader dans les petits chemins, de se laisser porter par les vues qui vous semblent belles, mais aussi de faire les grands temples incontournables qui sont superbes et permettent (le plus souvent) d’avoir de jolis panoramas. Pour le lever de soleil, nous avons été sur la Paya Shwe San Daw, ça a été incroyable: les montgolfières survolent les temples, le panorama est exceptionnel un vrai bonheur! Il faut y arriver assez tôt (5h du matin) car il y a beaucoup de monde… Pour le coucher de soleil, nous avons testé plusieurs points (dont Paya Shwe San Daw) mais n’avons pas trouvé la perle rare. A la fin de ces quelques jours nous partons pour le Lac Inle, le pick-up est venu nous chercher à 18h le dernier jour. Nous avons fait nos au revoir au papi de notre auberge et c’est parti! A 3h30, le 14 novembre, nous approchons de Nyaungshwe et sommes arrêtés afin de payer le droit d’entrée de 10$ par personne… Une fois arrivées, nous commençons à marcher mais un vélo-taxi nous arrête et nous propose de nous emmener pour une modique somme à notre guesthouse, il charge tout notre barda, on s’installe et c’est parti pour 30 minutes de vélo: nous avons froid et lui est debout sur ses pédales pour nous traîner à travers la ville car tout est full (pas de chance). Mais nous finissons par trouver une jolie petite chambre pour un prix raisonnable; irons dormir quelques heures avant d’attaquer notre dernière étape birmane!

Hébergement : A1 Guesthouse, nous la recommandons chaudement, tout est propre, il est bien placé (face à une délicieuse maison de thé aux prix locaux même pour les touristes) et l’équipe est vraiment top ! Il ya beaucoup de GH sur la main road et une fera surement votre bonheur!
Scooter à Bagan : YUYU scooter, situé non loin du Five Star sur la route principale, 6 000k/jour pour 1 scooter pour 1 personne (soyez malins …).
Transport : bus de Bagan à Nyaungshwe avec transfert à la bus station en pick-up depuis votre guesthouse, 11 000k/personne, bus très confortable, environ 9h de route (arrivée vers 4h du matin). Vélo-taxi en arrivant à Nyaunshwe, 1000k la course.

Myanmar 2015

14/11 – Nyaungshwe/Lac Inle

Après nos 3 heures de sommeil bien méritées, nous allons prendre notre petit-déjeuner sur le rooftop et, surprise, il fait gris! Mais heureusement, une heure après, c’est sous un soleil éclatant que nous partons nous balader sur nos vélos pour aller au marché de Maing Thaug soit environ 23km aller-retour sous une chaleur écrasante. En route, nous faisons un arrêt au Red Mountain pour goûter les vins birmans (avec tout ce sport, il faut bien reprendre des forces); la dégustation comporte 4 vins, 3 blancs et un rouge. Le Lonely disait « vers des grands crus birmans ? », la réponse est catégorique : non! (il faut tout de même savoir que des chips de crevettes avec de la sauce aigre-douce étaient proposées en accompagnement, c’est dire…), mais c’était tout de même marrant de s’arrêter là! On continue notre chemin et nous apprenons à 5 minutes d’arriver que le marché termine vers midi, il est quasiment 13h…Eh bah nickel, on l’a raté! On pose les vélos et on se balade, le cadre est sublime. Nous ferons un petit tour de bateau dans le village sur pilotis et serons émerveillées tant par la vie qui se déroule sur le lac où il y a maisons, écoles, échoppes, … que par les reflets sur l’eau et la beauté du paysage. Nous rentrerons ensuite, toujours sous le cagnard, poserons les vélos et irons nous balader au marché de Mingala et dans la ville; il est par contre difficile (voire impossible, nous avons échoué dans notre mission) de pouvoir manger local et à des prix locaux. Par contre, bars et restaurants étrangers sont très présents mais assez chers! Nous sommes épuisées et allons nous coucher dans notre chambre pas encore finie mais presque (on marche sur le béton), demain, nous irons passer la journée sur le lac!

Hébergement: Nwe Kyaunt Inn, 20 000k, eau chaude et froide/pas de clim ou de fan/WIFI/petit-déjeuner sur le rooftop.

Transport: vélo loué pour une journée, 1 000k/vélo.
Dégustation de vins: 3000k pour 4 vins différents.

Myanmar 2015

15/11 – Nyaungshwe/Lac Inle

Départ à 5h du matin ou presque… (en fait le gérant de la GH nous amène en scooter à 5h20 car le boatdriver n’arrivait pas…nous l’avons croisé en y allant et ils étaient déjà deux sur le scooter, encore une belle histoire birmane). Nous passerons une journée du lever au coucher de soleil sur le bateau et ferons différents points (attention, il fait froid le matin sur le bateau). Nous commençons par le lever du soleil et la rencontre avec des pêcheurs qui sont en fait plus acrobates qu’autre chose (ils posent, demandent de l’argent et, le meilleur, font semblant d’avoir pêché un poisson qu’ils nous montrent fièrement, nous nous sommes bien marrées mais eux ont fait peu de poses quand ils voyaient que nous n’avions pas un sou!). On fera tout de même de belles photos, les couleurs sont magnifiques. Ensuite, nous avons un arrêt touristique dans une boutique d’argent mais celle-ci s’est avérée très intéressante, nous avons vu comment on obtenait l’argent et comment il peut être travaillé. Après cela, nous sommes arrivées aux alentours de 8h au marché d’Inthein où les ethnies descendent des montagne pour vendre leurs produits, c’est superbe! Il y a toujours des couleurs éclatantes, les personnes appartenant aux ethnies se repèrent grâce à la couleur de leur écharpe qu’elles ont sur la tête. C’est vraiment la bonne heure pour arriver au marché car il n’y a pas encore trop de touristes. Ensuite, les tribus repartent, il ne reste donc que les vendeurs pour touristes! Il y a aussi une pagode à visiter pour laquelle il faut de nouveau payer malgré le droit d’entrée pour pouvoir faire des photos, c’est environ 500k/personne. Après cela, nous traversons le village sur pilotis d’Ywama et faisons route vers la pagode Phaung Daw Oo Paya où il y a quatre statues de bouddhas qui sont aujourd’hui recouvertes d’or et ressemblent littéralement à des boules dorées! Ensuite (notre étape préférée), le village de Nampan, un magnifique village sur pilotis où notre boatman nous fera passer près de 30mn à naviguer au pas, génial! Enfin, nous finirons par la traversée des jardins flottants et le monastère des chats sauteurs (qui ne sautent plus et dans lequel il n’y a que très peu de chats qui ne semblent pas très en forme…). Au retour, le coucher du soleil nous accompagnera, une superbe journée sur le lac Inle!

Journée sur le lac: bateau pour 18 000k la journée du sunrise au sunset, réservé via notre GH.

Myanmar 2015

16/11 – Nyaungshwe/Lac Inle à Yangon

Pour notre dernière journée, le marché des 5 jours (un marché par jour qui se déplace autour du lac) se tient chez nous, parfait! Nous passerons un long moment à nous balader parmi les étals, le marché est immense et fait beaucoup plus « authentique » que celui d’Inthein, comprendre qu’il y a moins de stands pour touristes. La journée passera rapidement car nous devons préparer nos affaires et être prêtes pour le départ à 17h. D’ailleurs, quel départ…pick-up pour la station de bus annoncée à 17h alors que sur notre ticket le bus est censé partir lui aussi à 17h, c’est donc avec angoisse que nous avons attendu celui-ci qui passera finalement à 18h, l’heure à laquelle il passe chaque jour…le gérant de notre GH nous aura une fois de plus fait une frayeur! Le bus est encore top même s’il fait un froid de canard, notre dernière étape au Myanmar est terminée, demain matin nous nous réveillerons à Yangon.

Transport : bus d’Inle (gare à 20mn de pick-up) à Yangon, 12 000k/personne, 12h de trajet (en incluant une crevaison réglée à la birmane, c’est-à-dire en faisant s’arrêter un autre bus car nous n’avions pas de roue de secours), bus plus que confortable (le meilleur que nous ayons eu).

Myanmar 2015

17/11 – Bye bye Myanmar …

Nous arrivons vers 6h30 à Yangon et, après avoir pris notre dernier petit-déjeuner birman (thé avec du lait concentré et samosas aux oignons, ouioui!), nous allons directement à l’aéroport; nous pensions passer la journée en ville puis revenir mais il nous arrive trop de petites mésaventures en ce moment, nous préférons donc assurer nos arrières et il faut dire que là, bien nous en a pris! En arrivant à l’aéroport, nous allons voir nos mails afin de voir si nous avons eu des nouvelles d’AirAsia et là, surprise, nous en avons eu : notre deuxième vol (qui doit nous amener à Manille) est annulé…ouh que ça commence bien. Nous allons rapidement à la guitoune d’AirAsia, déplaçons leur bureau pour faire rentrer notre chariot de bagages (quand on est énervées, rien ne nous résiste) et tentons de régler notre problème; en fait, nous leur apprenons que le vol est annulé, personne n’est au courant…de mieux en mieux! Une fois qu’ils ont passé les coups de fil qu’il faut, ils nous apprennent que cela est dû à un sommet regroupant des grands dirigeants sur place et que les vols sont donc tous pleins jusqu’au 22 novembre…on perd 4 jours sur notre séjour aux Philippines mais ils nous font le changement sans frais (et heureusement); après avoir regardé nous n’avons pas le choix: chez les concurrents c’est soit TRES cher, soit complet. Maintenant, il faut se décider: que faisons-nous après, une fois arrivées à Kuala Lumpur? Et là, une très bonne idée fait son chemin: nous irons passer ces 4 jours à Singapour! Notre vol pour Kuala Lumpur se passe bien et, en arrivant, nous achetons un billet pour le lendemain matin direction Singapour (après moults efforts car le WIFI à Kuala Lumpur ce n’est pas la folie). Voilà un problème qui est réglé, demain nous volerons donc vers une destination imprévue mais que nous avions déjà appréciée il y a de cela quelques années: Singapour!

Transport: taxi de la bus station à l’aéroport, 3000k pour deux, environ 20mn. Vol de Yangon à Kuala Lumpur avec AirAsia, environ 2h50 de vol (source fiable: Morgane).

51 Commentaires

  1. Commentaire par Vincent

    Vincent Répodnre 16 novembre 2016 at 12 h 03 min

    Bonjour,

    Super cool votre blog. Bravo.

    Je vois que vous avez fait bcp de trajet en bus, comment sont les bus ? Confort ? Il y a des bus VIP pour dormir plus facilement apparemment vous en avez pris ? De manière générale comment sont les routes. Par exemple le trajet bagan au lac inle c est 7-8 de bus ou ça secoue non stop?

    Merci pour votre réponse

    • Commentaire par Gwendoline

      Gwendoline Répodnre 20 novembre 2016 at 9 h 32 min

      Bonjour Vincent,

      Merci de votre commentaire !

      Alors pour ce qui est des bus au Myanmar, nous avons toujours (ou presque) pris les bus normaux ou les mini bus parfois qui ne sont vraiment pas chers et sont confortables ! Vous avez toujours une bouteille d’eau et une couverture. Les routes sont en bon état, nous n’avons jamais été secouées dans tous les sens, sauf en allant à Mrauk U car les routes étaient parfois des routes de terre ! Nous avons pris un bus juste en dessous de la classe VIP en allant d’Inle à Rangoon et déjà c’était le top !! Nous avons vu des bus VIP passé et pour certains les gens avaient des écrans individuels et surtout beaucoup de place ainsi que la possibilité de s’allonger quasi totalement !
      Donc : ne pas hésiter à se déplacer en bus au Myanmar !!

      A bientôt,
      G&M

  2. Commentaire par ClPresti

    ClPresti Répodnre 7 novembre 2016 at 0 h 06 min

    Merci votre blog est super ! Je vais à Ngapali pour 3 semaines en janvier 2017. C’est mon 1er voyage dans ce pays. si vous avez des infos sur Ngapali encore merci d’avance.

    • Commentaire par Gwendoline

      Gwendoline Répodnre 14 novembre 2016 at 9 h 31 min

      Merci de votre commentaire ! Nous n’avons pas fait Ngapali par manque de temps mais apparemment les plages sont très sympas ! Partez vous uniquement sur Ngapali pendant 3 semaines ou bien allez vous finir un petit périple dans le pays par quelques jours à la plage ?
      Bon voyage, vous allez adorer :)

  3. Commentaire par Marcel

    Marcel Répodnre 22 avril 2016 at 11 h 21 min

    Bravo les filles pour votre périple et les belles photos.

    • Commentaire par Gwendoline

      Gwendoline Répodnre 22 avril 2016 at 11 h 51 min

      Merci beaucoup :)

  4. Commentaire par Asiawithlove

    Asiawithlove Répodnre 17 avril 2016 at 8 h 38 min

    Bonjour
    Bravo pour votre blog ! Les récits sont positifs et ça fait plaisir de vous lire. Je suis contente de voir que les bus sont un peu plus confortables qu’en 2009, date de mon premier voyage en Birmanie!
    Bonne continuation.

  5. Commentaire par Romano

    Romano Répodnre 16 avril 2016 at 8 h 25 min

    Je reviendrai surement vers vous quand ce projet se concrétisera un peu plus! En tout cas merci pour vos conseils et votre site internet qui me vend vraiment du rêve !

    • Commentaire par Gwendoline

      Gwendoline Répodnre 17 avril 2016 at 8 h 33 min

      Pas de soucis, n’hésitez pas à nous poser vos questions directement sur le site la prochaine fois et merci de votre commentaire :)
      Bien sûr, dès que vos 3 mois de voyage se concrétiseront, revenez vers nous !

  6. Commentaire par Françoise

    Françoise Répodnre 12 décembre 2015 at 18 h 08 min

    Bonjour
    Nous partons pour la Birmanie en janvier ,votre site étant très bien fait cela nous donne encore plus envie d’y être…..Bravo pour votre voyage et ceux a venir!!

    • Commentaire par Gwendoline

      Gwendoline Répodnre 14 décembre 2015 at 4 h 14 min

      Bonjour,
      Merci de votre gentil commentaire, nous sommes bien contentes que le site vous ait encore plus donné envie d’y aller! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

  7. Commentaire par Didier

    Didier Répodnre 7 décembre 2015 at 8 h 37 min

    Mingalaba les filles, apparemment tout est merveilleux et vos photos… du moins vos chefs d’oeuvres sont réellement magnifiques. Enfin, vous avez pu faire du ballon à Bagan… Exceptionnel non? Je tenais encore à vous remercier pour votre accompagnement à Mrauk-U, ce fut un vrai plaisir de vous rencontrer et aussi de pouvoir échanger nos expériences. De plus, grâce à vous j’ai pu faire l’interview « pro Lady » de la personne que vous avez rencontrée au village Chin… Merci et encore merci. Bonne aventure pour la suite vous vivez une aventure exceptionnelle. Didier

  8. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 26 novembre 2015 at 8 h 57 min

    Et bien alors, et les photos des deux derniers jours en Birmanie, elles sont où ?
    Moi, là, je reste sur ma faim !!!

  9. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 23 novembre 2015 at 12 h 05 min

    je ne sais pas comment vous faites pour tenir ce train d’enfer !
    La nourriture asiatique doit-être super dopante !
    Toujours est-il que moi je serai déjà sur les rotules !
    Gros bisous les filles

  10. Commentaire par JAMES

    JAMES Répodnre 22 novembre 2015 at 7 h 15 min

    TOP LES PHOTOS

  11. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 21 novembre 2015 at 14 h 10 min

    Mais les autres journées en Birmanie, elles arrivent quand ?
    Bisous les filles

  12. Commentaire par Jean yves

    Jean yves Répodnre 20 novembre 2015 at 14 h 41 min

    Pareil que gégère 😉

  13. Commentaire par Maman Gégère

    Maman Gégère Répodnre 20 novembre 2015 at 13 h 15 min

    AH ENFIN DES PHOTOS !!!!!!!!!!! Trop beau, et ça fait plaisir de vous revoir, gros bisous!

  14. Commentaire par Béné

    Béné Répodnre 20 novembre 2015 at 13 h 15 min

    Enfin! J’aime bien les histoires, mais avec des photos, c’est drôlement mieux et en plus, elles sont superbes! les photos les filles, pas vous 😉 Bises à vous deux.

  15. Commentaire par Angelique

    Angelique Répodnre 20 novembre 2015 at 9 h 53 min

    Contente de vous revoir les filles ! Aron était triste ce matin il veut voir sa tati …. Je vais pouvoir lui remettre du baume au cœur ce soir . Les photos sont superbes. Hâte de voir la suite …..je vous embrasse fort!

  16. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 20 novembre 2015 at 9 h 29 min

    Waouhhh !!!!
    Les photos sont de retour, et de Paris je recommence à voyager !!!
    Merci pour ce partage les filles, de revoir vos sourires met mon cœur en joie !!

  17. Commentaire par Bécassine la cousine !

    Bécassine la cousine ! Répodnre 18 novembre 2015 at 21 h 52 min

    Coucou les filles !!!!
    Vivement les photos …… Ou la Tv ! Oui oui j’insiste !!! Pékin express !!!!!!!!
    Gros bisous

  18. Commentaire par Béné

    Béné Répodnre 16 novembre 2015 at 9 h 56 min

    Que de Péripéties. Les vacances avec vous, ce n’est pas de tout repos!! Peut-être allez vous rencontré Indiana Jones.. au fond d’un camion plein de volailles et de sacs de riz!

  19. Commentaire par Tata Meunique

    Tata Meunique Répodnre 14 novembre 2015 at 10 h 42 min

    Salut les Filles. Bon à part la pluie tout va bien. Continuez à nous faire rêver avec tous vos descriptifs, les photos viendront plus tard nous les attendons avec impatience. Gros gros bisous à vous deux

  20. Commentaire par Michele

    Michele Répodnre 12 novembre 2015 at 20 h 13 min

    Je pense que le chauffeur n’est pas prêt d’oublier ces drôles de touristes et leur façon de voyager … Ah ces français !!!

    Vous faire payer 2 fois … C’est bien mal vous connaître !!! En attendant rien qu’à vous lire je suis épuisée …. C’est quand même claquant vos vacances

  21. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 12 novembre 2015 at 13 h 35 min

    Trop fortes les filles !
    A vous lire, sans rire, je revoyais certaines scènes de Pékin express !
    si cette émission existe encore, inscrivez-vous, vous avez toutes vos chances !

    • Commentaire par Angelique

      Angelique Répodnre 12 novembre 2015 at 14 h 40 min

      Ahahaha moi je suis d’accord !!!! C’est trop top !

  22. Commentaire par Béné

    Béné Répodnre 10 novembre 2015 at 16 h 25 min

    Pas de juste milieu. Pluies incessantes ou soleil de plomb! Je vois que vous avez toujours autant la pêche. Tant mieux, continuez à nous faire rêver.
    Bises à vous deux

  23. Commentaire par Maman Gégère

    Maman Gégère Répodnre 10 novembre 2015 at 15 h 04 min

    Ah enfin vous re voilà, vous avez encore vu des choses magnifiques, mais c’est frustrant de ne pas avoir de photos. J’ai hâte de voir les femmes tatouées, vous avez du passer un moment extraordinaire avec ces femmes, et quelle chance d’avoir un traducteur.
    Gros gros bisous,

  24. Commentaire par Angelique

    Angelique Répodnre 10 novembre 2015 at 13 h 54 min

    Que c’est bon de vous lire ! J’ai beaucoup aimé le passage des femmes tatouées. Ça donne vraiment envie …merci ..et j’ai vraiment hâte de voir les photos ! Pleins de bisous ❤️❤️❤️❤️
    À très vite …

  25. Commentaire par Adrien

    Adrien Répodnre 5 novembre 2015 at 16 h 26 min

    Hello les filles :)

    Bon malgré la pluie, ça donne vraiment envie d’être avec vous !!!!
    Oh et puis même la pluie au final ça fait partie du voyage !!! Bien que sur le coup ça ne doit pas être rigolo ^^… je l’accorde !

    Sinon ça donne vraiment vraiment envie de voir et vivre toutes les petites choses et endroit dont vous parlez !

    J’attends la suite 😀 !
    Gros Bisous !

  26. Commentaire par Jean Yves

    Jean Yves Répodnre 4 novembre 2015 at 7 h 44 min

    M.T. | 04 Nov. 2015, 07h47 | MAJ : 04 Nov. 2015, 08h13
    L’aéroport international de Bali est fermé depuis mardi soir et jusqu’à jeudi 8h45 en raison de l’éruption du mont Rinjani, l’un des 129 volcans actifs de la ceinture de feu du Pacifique de l’archipel. Au total, ce sont 106 vols de l’aéroport Ngurah Rai, dont 59 courriers internationaux, qui ont été annulés.

    Le volcan de 3 707 mètres d’altitude de l’île de Lombok crache depuis mardi des nuages de cendres, obstruant la visibilité. «Le vent pousse les cendres volcaniques en direction de Bali de telle manière qu’elles recouvrent le ciel autour de l’aéroport, rendant les conditions inappropriées pour la navigation aérienne», a déclaré un responsable de l’aéroport.

    Vous avez réveillé le volcan les filles
    Bisous

  27. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 2 novembre 2015 at 22 h 03 min

    Eh bien les filles, en plus du masque de plongée il fallait prendre les palmes !
    On ne peut plus se fier à rien !
    Gardez le moral le soleil est pour demain !

  28. Commentaire par Maman Gégère

    Maman Gégère Répodnre 2 novembre 2015 at 13 h 29 min

    Et bien mes pauvres vous êtes plutôt arrosées !!!! Et la pluie ne vous réussit pas, vous arrivez à payer un tarif trop élevé pour un transport, alors là je ne vous reconnais plus.
    Vivement que le soleil revienne.
    Bisous

  29. Commentaire par jean yves

    jean yves Répodnre 2 novembre 2015 at 8 h 12 min

    Que d’eau ! Que d’eau !

  30. Commentaire par Béné

    Béné Répodnre 1 novembre 2015 at 18 h 36 min

    Vraiment dommage pour la météo. Je pense que vous attendez le soleil pour nous envoyer des photos! Bises à vous deux.

  31. Commentaire par Candide

    Candide Répodnre 1 novembre 2015 at 15 h 41 min

    Coucou les filles, c’est toujours un grand plaisir de vous lire et, excepté pour la pluie, je vous envie ! Beaucoup de sérénité ressorte des photos.
    Pour info, la nièce d’une collègue est en Birmanie pour un mois. Donc si vous croisez une Séverine…!
    Gros bisous et bonne continuation

  32. Commentaire par Bécassine

    Bécassine Répodnre 30 octobre 2015 at 20 h 20 min

    Bon les filles : la prochaine fois vous nous faites Pékin express !!!!!!!! On vous verra en vidéo comme ca !!!!!!!!
    Bisoussssssss

  33. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 30 octobre 2015 at 14 h 35 min

    Bon les photos ne sont pas encore là mais la curiosité pousse à aller voir sur internet les sites énoncés et maintenant j’ai encore plus envie de voir vos photos !!!!

  34. Commentaire par Maman Gégère

    Maman Gégère Répodnre 30 octobre 2015 at 13 h 06 min

    Ah des nouvelles !!!!! Je suis allée sur internet pour voir tous ces sites que vous avez visités et je n’ai qu’un mot WAOUH !!!!!
    J’ai hâte de voir vos photos,
    Bon périple, gros gros bisous les voyageuses!

  35. Commentaire par JAMES

    JAMES Répodnre 30 octobre 2015 at 6 h 06 min

    OU SONT PASSE MES AVENTURIERES,TROP TRANQUILLE LA BIRMANIE HI HI HI,CA MANQUE UNE PEU DE PIMENT.
    BISOUS LES PRINCESSES ET BONNE VACANCES HI HI HI

  36. Commentaire par Hervé

    Hervé Répodnre 27 octobre 2015 at 15 h 25 min

    Waouh !!!! Que c’est beau la Birmanie !
    Je suis trop content que cela vous plaise !
    Les insectes grillés sont-ils à votre goût ?

  37. Commentaire par Michèle

    Michèle Répodnre 26 octobre 2015 at 17 h 07 min

    Ah que ça fait du bien de vivre avec vous des étapes aussi agréables et superbes que celles que vous nous faites partager.
    Décidément les filles vous vous faites gatouner de tous les côtés… Auriez-vous la mine à ça ? Veinardes !!! Mais vous avez bien raison ça fait toujours plaisir et pourquoi ne pas en profiter et en plus ça risquerait de vexer si vous refusiez

    À très vite pour la suite du voyage …
    Plein de bisous

  38. Commentaire par Paule

    Paule Répodnre 26 octobre 2015 at 11 h 29 min

    Salut les filles. Malgré mon silence,je vous suis très régulièrement.Je vous aime.Bravo à vous et vive l’Auvergne. Paule et le reste de sa tribu. Julien Alois Olivier Sandra Manech Mamy jeanine Denis

  39. Commentaire par Martine Besson

    Martine Besson Répodnre 25 octobre 2015 at 20 h 28 min

    Coucou à toutes les deux bravo pour ces photos et profitez bien de ces moments exceptionnels.Bisous

  40. Commentaire par Maman Gégère

    Maman Gégère Répodnre 25 octobre 2015 at 12 h 15 min

    Ça y est c’est partie ! !!! Des photos toujours magnifiques qui font encore rêver, et ces petits déjeuners. … et en plus les Birmains sont gentils. Super les filles, profitez bien et des gros bisous

  41. Commentaire par Maman Gégère

    Maman Gégère Répodnre 23 octobre 2015 at 11 h 58 min

    Vous voilà enfin arrivées, et des photos de Birmanie !!!!
    Gors gros bisous les filles,

  42. Commentaire par Michele et Herve

    Michele et Herve Répodnre 22 octobre 2015 at 16 h 59 min

    Alors là, à d’autres pour la Birmanie …. Vous testez voir si on suit bien vos aventures…
    Preuves à l’appui … On nous roule pas comme ça
    Oh la chance… On vous envie et ça nous donne plus qu’envie d’y retourner…
    Ouvrez grand vos yeux et découvrez un maximum
    En attendant on veut voir des photos !!!
    Plein de bisous mes cheries

  43. Commentaire par Angelique

    Angelique Répodnre 22 octobre 2015 at 16 h 49 min

    Non mais c’est quoi cette tentative d’embrouilles ! Ce sont des photos d’Indonésie 2013 ca !!!! Oui oui je me disait c’est bizarre j’ai l’impression d’être toujours en Indonésie et de les avoir déjà vues !

  44. Commentaire par Angelique

    Angelique Répodnre 22 octobre 2015 at 16 h 32 min

    Trop chouette de voir le Myanmar actif !! Les photos sont superbes vous allez vous lasser …. Pas nous …. Pleins de bisous ❤️❤️

  45. Commentaire par jean yves

    jean yves Répodnre 22 octobre 2015 at 15 h 03 min

    C’est reparti pour de nouvelles découvertes 😉 bisous les filles

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Allé en haut