Guadeloupe 2014

Anse Bertrand

Anse-Bertrand (en créole Lansbétran) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Ses habitants sont appelés les Ansois.

Outre son titre d’anse, qui correspond à ses contours si harmonieusement festonnés, on raconte que son nom lui vient du prénom du premier pécheur venu s’installer dans la commune, Bertrand Patternait.

Guadeloupe 2014

Anse des rochers

A quelques kilomètres de la station balnéaire de Saint-François, l’Anse des Rochers est situé dans un magnifique domaine d’architecture créole occupant un site préservé exceptionnel (parc tropical) d’une surface de plusieurs hectares.

Guadeloupe 2014

Deshaies

Deshaies est une commune de l’archipel de Guadeloupe située au nord-ouest de la Basse-Terre. Son territoire s’étend sur 31,11 km2 et possède un littoral très étendu qui lui donne un caractère maritime affirmé.

Guadeloupe 2014

Gosier

Le Gosier est située au sud de la Grande-Terre est intégrée à l’agglomération de Pointe-à-Pitre. Elle est située en bord de mer, entre les villes de Pointe-à-Pitre à l’ouest, des Abymes au nord et de Sainte-Anne à l’est.

Guadeloupe 2014

Ilet Pigeon

Les îlets Pigeon sont deux îles situées au large de Malendure, sur la commune de Bouillante, en Guadeloupe. Ce site fait partie de la réserve Cousteau.

Le nom de « Pigeon » est celui d’un propriétaire terrien du XVIIe siècle. Les îlets ont été aussi appelés « Îlets à Goyave », bien qu’il n’y ait pas de trace des fruits sur ces îles.

Guadeloupe 2014

Morne à l’eau

La commune de Morne-à-l’Eau est située à l’ouest de Grande-Terre. Elle est longée par la mangrove du Grand Cul-de-sac marin. La commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre. Le plan d’eau de Vieux-Bourg est exceptionnel et un grand nombre d’activités aquatiques y sont pratiquées.

Guadeloupe 2014

Pointe à Pitre

Pointe-à-Pitre est située à l’ouest de la Grande-Terre, face à la rade ouverte sur la mer des Caraïbes et idéalement placée au centre de la Guadeloupe à la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre. La ville, construite sur des marécages, a gagné du terrain sur la mer. C’est une ville de basse altitude située au bord d’une mangrove. Elle détient son propre port de croisière. Tous les 4 ans, la ville reçoit l’arrivée de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire qui part de Saint-Malo. Pointe-à-Pitre a pour code PP selon la liste des quartiers maritimes.

Guadeloupe 2014

Pointe des chateaux

La pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre, en Guadeloupe, à 45 km de Pointe-à-pitre et à 11 km de Saint-François, commune à laquelle elle est rattachée. Constituée d’une large bande littorale balayée par des vents souvent violents, la pointe des Châteaux se distingue par ses aiguillons, surgissant de l’océan, reliques d’une falaise érodée par les vagues et les embruns, et qui n’abrite plus qu’une faune et une flore rares, dont certaines espèces endémiques.

Guadeloupe 2014

Port Louis

Port-Louis est située au nord-ouest de la Grande-Terre. Port-Louis accueille sur son territoire le réservoir de Gaschet qui s’écoule par la ravine Gaschet vers la mer des Caraïbes.

Guadeloupe 2014

Route de la traversée

La route de la Traversée, ou RD23, également appelée route des Mamelles est une route départementale de la Guadeloupe. C’est la seule voie routière traversant l’île de Basse-Terre d’est en ouest. Elle relie Pointe-Noire et la côte-sous-le-vent à Petit-Bourg et l’agglomération pointoise, du lieu-dit Mahault à Vernou. Longue de 17 km, elle traverse le massif montagneux de la Basse-Terre et le parc national de la Guadeloupe via le col des Mamelles. On y trouve le Zoo de Guadeloupe, la maison de la forêt et la cascade aux écrevisses. La route de la Traversée fut inaugurée en 1967, alors qu’il n’était même pas encore possible de faire le tour de la Basse-Terre en voiture et que Pointe-Noire n’était accessible qu’en passant par la commune de Basse-Terre.

Guadeloupe 2014

Sainte-Anne

Sainte-Anne est située au milieu de la côte sud de Grande-Terre depuis la pointe de la Morne Jacques à la pointe du Helleux. Ses plages sont partiellement protégées des courants de l’Atlantique par une barrière de corail. Le climat y est de type tropical.

Guadeloupe 2014

Saint-François

Saint-François occupe la pointe sud-est de la Grande-Terre qui fait face à la Désirade et aux Îles de la Petite-Terre. Ses plages sont protégées des courants de l’Atlantique par une barrière de corail.

1 Commentaires

  1. Commentaire par Chrissand

    Chrissand Répodnre 17 février 2016 at 14 h 33 min

    Vos photos sont superbes! Dommage que vous n’ayez pas pu faire Petite Terre car là bas c’est vraiment le paradis sur terre!
    Bonne continuation

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Allé en haut