- Visa :
Depuis quelques mois, le visa de 30 jours est gratuit quand vous allez en Indonésie mais attention, cela est valable pour certains points d’entrée du pays ! Par exemple, l’aéroport de Lombok ne fait pas partie de cette exemption de paiement! Dans ce cas, le visa à prendre sur place vous coûtera 35 dollars. Celui-ci est renouvelable une fois si vous souhaitez rester entre 31 et 60 jours dans le pays, toujours pour un montant de 35 dollars.
Nous avons choisi de faire notre visa avant de partir en allant directement à l’ambassade. Pour cela, aller sur le site de l’ambassade, remplir un formulaire en ligne puis se présenter en personne avec le reçu de demande, un justificatif de domicile, le passeport, une photo et des billets d’avion d’ENTREE et de SORTIE du territoire sinon le visa ne sera pas délivré ! Le visa de 60 jours délivré par l’ambassade coûte 50 euros et vous pourrez le récupérer moins d’une semaine après votre dépôt de dossier.
- Argent :
Taux de change à notre arrivée : entre 15 700 rp et 16 100 rp pour un euro.
ATM : il y en a partout (un peu moins à Florès, pas d’ATM à Moni et Riung par exemple, retirer suffisamment dans les grosses villes), ils acceptent Visa et Mastercard. Une voyageuse rencontrée lors de notre séjour nous a dit qu’elle avait eu des problèmes avec sa carte bleue qui avait été refusée dans tous les ATM d’une ville, sa solution : payer une certaine somme à un hôtel qui lui a en échange (et avec une commission) donné de l’argent liquide.
Money changer : il est facile de changer de l’argent dans toutes les villes d’Indonésie, même nos euros, (dans les banques ou les Money Changer que vous trouverez en vous baladant), avec un peu plus de difficulté à Florès (à Moni et à Riung par exemple); les taux de change varient selon les villes.
Notre budget total pour 42 nuits en Indonésie : 615€ par personne hors billet d’avion.
- Quelques prix de base :
Les prix sont donnés pour des achats en 7/11 quand il y en a ou dans des petites boutiques ; tout comme pour les repas pris dans les stands de rue ou dans les petits restos locaux.
1.5L eau : 5 000 rp / Petite bouteille de coca : 7 000 rp24 / Nasi goreng : 20 000 rp
Budget par personne : 615€ / 42 nuits sur place (hors billet d’avion).
- Assurance :
Il faut avouer que partir plus de 90 jours à l’étranger transforme les préparatifs en un parcours du combattant, surtout quant il est question d’assurances… Mais à force de recherches et suite à beaucoup (trop) d’appels téléphoniques, on finit par s’en sortir.
-Niveau SECU : Tout d’abord, il a fallu penser à changer de situation niveau SECU. Nous passons alors du statut étudiante (LMDE) au statut général (CPAM). Ces démarches sont plutôt simples et il semblerait que ce changement soit plus fiable même si nos droits LMDE étaient encore valables plusieurs mois après l’arrêt de nos études.
-Niveau mutuelle : Nous restons toutes deux sous notre régime mutuelle sans procéder au moindre changement vous comprendrez pourquoi…
-Niveau assurance voyage : Nous décidons, en plus de l’ouverture de nos GOLD Master card et/ou VISA Premier, de souscrire une assurance voyage qui nous couvrira durant tout notre séjour en Asie. Les cartes bancaires n’étant valables que les 90 premiers jours de notre voyage, il était préférable de se protéger davantage… Nous choisirons alors CHAPKA assurance Cap aventure pour chacune. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord l’ensemble des avis que nous avons pu lire sont plutôt positifs. L’assurance Chapka à l’air réactive et assez efficace en cas de problème. Le coût de cette assurance pour 6 mois : 322 euros par personne.
*Pensez à prendre toujours l’assurance sur une durée un peu plus importante que le voyage (un jour ou deux). De plus, si vous voyagez à plusieurs, il est préférable de vous inscrire sous le même numéro de contrat pour pouvoir être rapatrier en cas de problème avec votre partenaire de voyage.
– Niveau carte(s) bancaire(s) : Si vous pouvez, pensez à toujours prendre une carte bancaire différente. Je m’explique, nous partirons donc respectivement avec une carte VISA Premier et GOLD Master card. Nos avions choisi ces cartes à la base pour les assurances qu’elles proposent mais finalement elles ne couvriront que les 90 premiers jours de notre voyage niveau assistance et assurance. Cependant, elle nous seront bien utiles tout le long du voyage pour tout ce qui est de l’ordre des assurances annulations et perte/vol de bagages UNIQUEMENT!
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