Infos pratiques

  • VISA/ESTA :

Ne pas oublier de faire votre ESTA sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Cela se fait rapidement, coûte 14$, a une durée de validité de 2 ans et est obligatoire pour entrer sur le sol américain. Avoir avec vous votre passeport et votre carte bleue. Lorsque vous arrivez à la douane, ne pas vous tromper de file entre la « 1e utilisation de l’ESTA » et la file pour ceux qui l’ont déjà utilisé.

  • Argent :

Nous avons changé notre argent à Paris, avant de partir histoire d’avoir un taux qui nous semblait plus intéressant qu’une fois sur place. Pour cela, nous avons été sur le site bureau-change.fr qui regroupe plusieurs gros bureaux de change à Paris. Suite aux taux annoncés, nous avons été à CEN CHANGE qui se situe à Gare de l’Est. Le taux du jour : 1€ = 1.09$.

  • Logement :

Nous avons réservé notre logement via Airbnb, celui-ci se situait à Brooklyn ce qui nous permettait d’avoir un logement entier pour moins de 600€ les 6 nuits.

  • CITYPASS :

Nous voulions faire pas mal de choses sur place et ces activités étaient dans le City Pass. En faisant le calcul de ce que ça nous couterait avec et sans le City Pass, nous avons logiquement commandé celui-ci avant de partir, cela nous faisait une grosse économie ! Nous sommes passées par le site : http://fr.citypass.com/new-york et avons payé 122$ / personne. Une fois le mail avec notre voucher reçu, nous l’avons échangé contre notre carnet de tickets à notre première attraction. En plus d’être économique, il permet d’éviter de faire trop de queue sur la plupart des attractions car c’est un coupe-file : nous le recommandons fortement pour un premier séjour à NYC !

  • Metro :

La carte de métro s’achète directement sur place, sinon si dans votre entourage il y a au des voyages à NYC récemment, sachez qu’elle est valable un an à partir de sa date d’émission.

Le métro c’est simple une fois qu’on a compris le fonctionnement :

  • Uptown / downtown : cela dépend de votre position sur la ligne de métro ! Vous montez par rapport à votre position ? Alors prenez un métro Uptown ! Vous descendez par rapport à votre position ? Alors prenez un métro Downtown !
  • Local / express : les métros « local » vont s’arrêter à TOUTES les stations de la ligne. Les métros « express » eux ne s’arrêtent qu’à certains arrêts, notés par un rond blanc sur les plans de métro. C’est indiqué sur le métro s’il est express ou local.

Prix d’une semaine de transport en illimité (MetroCard 7 jours) = 32$ / personne.

  • Arriver à JFK/Repartir de NEWARK :

Depuis l’aéroport JKF : prendre l’AirTrain qui vous permettra de rejoindre deux stations de métro qui sont HOWARD BEACH (ligne A en bleu sur les plans) et JAMAICA STATION (lignes J et Z qui sont en marron sur les plans OU le train qui vous emmènera à Penn Station). Prix de l’AirTrain = 5$/personne.

Petit conseil : avoir de la monnaie (ou votre carte bleue) car les distributeurs dans les transports ne rendent pas beaucoup de monnaie (il me semble que c’était 9$ au maximum ! Dans ce cas-là, préférer aller à la guitoune où un employé pourra vous vendre une carte de transport chargée pour la semaine.

Repartir de Newark : aller jusqu’à Penn Station (un des points centraux des transports de NYC, beaucoup de métros y passent) et suivre les indications pour le NJ TRANSIT. Acheter aux guichets ou aux distributeurs un ticket pour Newark Airport, attendre que votre voie s’affiche et vous y serez en 30 minutes ! Prendre ensuite l’AirTrain jusqu’à votre terminal. Prix du NJ Transit = 13$/personne. L’AirTrain de Newark est gratuit.

  • A mettre dans sa valise :

De bonnes chaussures de marche, un adaptateur électrique, un kway (ouioui !) et un guide avec de bons plans des quartiers de NYC !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Allé en haut